Pour initier ou développer votre démarche, la CCI Touraine vous propose une offre en trois étapes.
Etape 1 - J'évalue mon entreprise
Je réalise un premier état des lieux de ma démarche RSE en autoévaluant mon entreprise.
NB : en première page de l’autoévaluation, vos coordonnées et courriel nous sont nécessaires pour vous envoyer vos résultats.
L'autoévaluation de la CCI Touraine vous aide à évaluer votre niveau d’engagement dans la RSE de manière simple et rapide au travers d'une quarantaine de questions réparties en 4 thématiques : économique, sociale, environnementale et gouvernance.
Une fois remplie, cette autoévaluation vous indique :
- votre niveau d'engagement global ;
- le radar de votre engagement sur les différentes thématiques;
- votre profil et des pistes pour aller plus loin.
Exemple de rapport disponible à la fin de l'évaluation
Etape 2 - Je m'informe
Je consulte le guide RSE
Je souhaite plus d'information, je me rapproche d'un expert.
Etape 3 - J'intègre un groupe d'échanges
Je bénéficie de l'expérience et des bonnes pratiques d'autres entreprises pour initier ou poursuivre ma démarche.
En intégrant le groupe de travail, vous bénéficiez :
- d'un réseau d'entreprises impliquées dans une démarche durable
- de co-construction de projet commun
- de visites d'entreprises
Témoignages
Des entreprises locales, membres du groupe de travail, vous parlent de la RSE.
Distributeur de matières premières principalement dans la cosmétique et membre du groupe "Performance Durable" de la CCI depuis 2010.
Jean-Marc Venin, Dirigeant :
"Pour assurer le développement de notre entreprise, nous considérons qu'il est indispensable de faire évoluer les modes de management vers plus de transparence et de participation. Pour cela, notre démarche RSE s’appuie sur une réelle volonté de prise en compte des personnes favorisant l'adhésion et la motivation des salariés.
Pour mettre en œuvre cette démarche, nous nous sommes appuyés sur le réseau « Performance Durable » de la CCI Touraine qui nous a permis d'intégrer un groupe de travail de PME souhaitant mettre en place un système de management de la RSE dans leur entreprise. Dans un premier temps, nous avons réalisé un bilan carbone qui nous a permis d'identifier les axes de progrès liés aux émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, nous avons réalisé un travail sur l'ergonomie des postes de travail en impliquant salariés et Médecine du Travail afin de faire évoluer les conditions de travail. Nous avons également développé et mis en place, en étroite collaboration avec notre fournisseur d'emballages, des fûts kraft : plus légers et moins bruyants pour la manutention par nos salariés, mais http://www.fibreries.fr/aussi écoresponsables étant donné leur composition tout en étant plus économiques.
Désormais, la RSE est ancrée dans notre stratégie grâce à l'engagement fort de la direction et de tout le personnel, et nous sommes fiers de partager ces valeurs avec nos différents partenaires, clients et fournisseurs. Nous souhaitons prochainement faire évaluer notre système de management selon le référentiel AFAQ 26000 et continuer à gagner en performance globale."
En savoir : www.amichimie.com
Fabricant de produits de calage écologique à base de fibre de bois et membre du groupe « Performance Durable » de la CCI depuis 2013.
M. et Mme Donadoni, Dirigeants :
"Dans l'objectif de redynamiser le fonctionnement interne et externe de notre entreprise, nous avons décidé d'intégrer des réseaux d'entreprises et rencontrer divers partenaires clés. Grâce au réseau "Performance Durable" de la CCI Touraine, nous avons été informés qu'un projet d’action collective RSE allait démarrer auprès de plusieurs entreprises de Touraine. Cette proposition nous a permis une réflexion nouvelle sur notre volet social afin de favoriser le bien-être et la reconnaissance de nos salariés, et augmenter notre crédibilité auprès de nos clients quant à l'éthique de notre entreprise.
Des échanges avec plus d'une dizaine d'entreprises partageant cette démarche nous ont convaincus qu'une remise en question de toutes les habitudes de fonctionnement permettrait de gagner en qualité de travail, de mieux prendre en compte les partenaires avec lesquels nous avons des échanges et de faire vivre les convictions éthiques qui nous tiennent à cœur."
En savoir : www.fibreries.fr