Les tentatives d'escroqueries recourant à l'usurpation de l'identité de la DGFIP sont de plus en plus courantes et élaborées.
Une tentative d'escroquerie a été récemment découverte pour obtenir des informations sensibles des clients et fournisseurs des sociétés contactées.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel frauduleux envoyé aux entreprises ciblées ainsi que le courrier qui l'accompagne.
Le mode de communication est extrêmement bien élaboré et reproduit fidèlement la charte graphique, les noms et certaines coordonnées de bureaux de notre ministère.
Cependant, une lecture attentive des liens internet indiqués révèle une tromperie sur l'utilisateur réel qui se masque derrière (.cloud au lieu de .fr).
La Direction des Finances publiques d'Indre-et-Loire, ni la Direction générale des Finances publiques ni les Ministères économiques et financiers n'est bien entendu pas à l'origine de ces demandes.
Restez extrêmement prudent devant toute sollicitation visant à obtenir des informations privées sensibles et à communiquer cette information à vos partenaires afin qu'ils ne répondent pas à ce type de sollicitation.
- Exemple de courrier frauduleux : Courrier_SD2020_7_1_BAL_Sans identifiant_v2.pdf
- Exemple d'e-mail frauduleux : Exemple du courriel frauduleux.pdf