Information économique // Le 25 Juillet 2019 -

AlerteFaux ordres de virements internationaux (FOVI)

Aucune société n’est à l’abri d'escroquerie aux faux ordres de virement internationaux, technique de fraude très en vogue. À moins de s’y préparer.

Les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) consistent, au moyen de manoeuvres frauduleuses, à obtenir de la part d’une entreprise un virement bancaire indu sur des comptes ouverts à l’étranger.

Parmi les méthodes d’escroqueries FOVI les plus communément utilisées, on relèvera :

• la fraude dite "au président" et ses diverses variantes
  • la fraude dite "au loyer"

Reconnaître les signes d'une attaque

• Une demande de virement à l'international, non planifiée, au caractère urgent et confidentiel : dans ce cas, contacter son interlocuteur habituel avec les coordonnées connues de la société.
  • Se méfier de tout changement de coordonnées téléphoniques ou mails. Attention, la communication d'un nouveau numéro à l'indicatif français n'est pas une garantie.
  • Se méfier d'un contact direct d'un escroc se faisant passer pour un membre de la société ou un responsable qui va faire usage de flatterie ou de menace dans le but de manipuler son interlocuteur.
  • Pour asseoir sa crédibilité et usurper une fonction, l'escroc apportera une abondance de détails sur l'entreprise et son environnement : données personnelles concernant le chef d'entreprise, ses collaborateurs...

En cas de doute, prendre attache directement avec la personne au sein de la société, soit physiquement soit avec les coordonnées connues de l'entreprise.

Quelques règles simples

Pour s'en prémunir, les entreprises peuvent mettre en place un ensemble de mesures simples de sécurité pour décourager les escrocs.

• Rappeler à l'ensemble des collaborateurs la nécessité d'avoir un usage prudent des réseaux sociaux privés et professionnels. Les alerter sur l'importance de ne pas y divulguer d'informations
  • concernant le fonctionnement de l'entreprise.
  • Sensibiliser régulièrement l'ensemble des employés des services comptables, trésorerie, secrétariats, standards, de ce type d'escroquerie. Prendre l'habitude d'en informer systématiquement les remplaçants sur ces postes.
  • Instaurer des procédures de vérifications et de signatures multiples pour les paiements internationaux.
  • Rompre la chaîne des mails pour les courriers se rapportant à des virements internationaux en saisissant soi-même l'adresse habituelle du donneur d'ordre.
  • Maintenir à jour le système de sécurité informatique.
  • Accentuer la vigilance sur les périodes de congés scolaires, les jours fériés et les jours de paiement des loyers.

Que faire en cas d'attaque ?

• Demander immédiatement à la banque le retour des fonds
  • Déposer une plainte auprès des services de police et de gendarmerie, en apportant un maximum d'éléments. Un dépôt de plainte rapide permet d'optimiser les chances de récupérer les fonds escroqués.

Plus d'informations :  Ministère-intérieur_cyber escroquerie.pdf