APVL Ingénierie détecte la radioactivité

Depuis 1994, la société APVL Ingénierie, basée à Saint-Cyr, est positionnée sur un marché de niche : la conception d’équipements de mesure et de détection de la radioactivité.

Mots-clés :

Franck Daumain, PDG d’APVL


La radioactivité est bien plus présente dans notre quotidien qu’on ne le pense !

Utilisé dans le milieu médical pour guérir des maladies de la thyroïde, éliminer des tumeurs, détecter des fractures et dans le secteur énergétique pour l’alimentation de nos foyers ou encore pour la sécurité nationale… L’usage de ce produit impalpable, certes efficient, doit toutefois être contrôlé. L’entreprise APVL Ingénierie à Saint-Cyr-sur-Loire s’est particulièrement bien positionnée sur ce "marché de niche". 

Ses clients ? Les centrales nucléaires, le CEA, Areva, le continent africain pour l’extraction d’uranium, des industriels spécialisés dans le traitement des déchets radioactifs ou encore l’armée. 

 

 

Sécuriser le territoire

"Nous travaillons globalement à la sécurité du territoire : nous équipons des sous-marins, le Charles de Gaulle, développons des appareils de détections de radioactivité pour la gendarmerie et la police nationale et contre le risque de trafic d’uranium ou de plutonium ou de bombe sale…", explique Franck Daumain, PDG et fondateur d’APVL.

La société intervient exclusivement dans la conception et la vente de matériels. Le secteur du médical – radiologie, radiothérapie, médecine nucléaire – représente 40% de l’activité. "Nous avons développé des dosimètres permettant de mesurer l’exposition des professionnels de santé à la radioactivité" (cf photo). 

Créée en 1994, "alors seul, installé rue du Maréchal Foch", se rappelle Franck Daumain, la société emploie aujourd’hui 35 personnes sur son site de Saint-Cyr-sur-Loire. Indépendante, APVL est l’une des premières entreprises tourangelles à avoir obtenu la certification Iso 9001 2015. D’autres projets, encore confidentiels, sont de bon augure pour le rayonnement de la société !

 


 Activité : mesure et détection de la radioactivité

 CA : 8 millions €

 Effectif : 35 salariés

 Clients : CEA, Areva, armées, centrales nucléaires, hôpitaux 
 

 


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 292 - Octobre 2017


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales