Avidsen connecte les maisons

Installé à Chambray-lès-Tours, Avidsen est un acteur de référence dans l’univers des accessoires connectés pour l’habitat, dédiés au confort, à la sécurité et à la maîtrise des énergies.

Mots-clés :

Alexandre Chamerot à la tête de la Holding Smart home, qui regroupe Avidsen, Maisonic.com et Extel

 

Pour la deuxième année consécutive, Avidsen a participé au Consumer Electronic Show de Las Vegas, ce salon mondial qui permet d’entrevoir de quoi demain sera fait. "Nous pouvons y nouer de solides contacts, très ciblés. C’est loin et coûteux, on y retrouve donc que des décideurs, à la différence des salons franco-français ou européens", affirme Alexandre Chaverot, qui dirige Avidsen depuis huit ans (il était auparavant dans le groupe HF Company, à Tauxigny).

Son terrain de jeu, c’est la maison connectée. Malgré un marché français qui présente de belles dispositions, le processus de démocratisation est long. "Toute la structure est prête, particulièrement en France : 85 % des foyers connectés à Internet, l’avènement du smartphone, l’énergie la moins chère d’Europe… Mais le consommateur n’est pas encore averti du potentiel, du champ des possibles : économies d’énergies, partage d’information, confort, sécurité."


Stratégie produit et multi-marques 

L’entreprise mise aujourd’hui sur une stratégie « produit », plutôt que d’attendre que les poids lourds du bâtiment tirent le marché vers le haut. Plus de 800 références – dont des détecteurs de mouvement, thermostats intelligents, sondes de températures - commercialisées dans les grandes surfaces de bricolage ou via un site de e-commerce du groupe (maisonic.com). "Nous optons pour le multimarques, afin d’attaquer tous les segments du marché : une entrée de gamme sous les marques de distributeur, une moyenne gamme estampillée Avidsen et des produits haut de gamme conçus pour Thomson." Avidsen a recruté un designer et consacre 2 % de son budget à la R&D, avec un bureau d’études à l’affût des nouvelles tendances technologiques et sociétales.

 Activité : conception et commercialisation d’objets connectés pour  l’univers de la maison

 Clients : grandes surfaces de bricolage (80 %), E-commerce (20 %).

 CA 2016 : 44 M€ (pour la holding) dont 18 M€ pour Avidsen France

 Effectifs : 120 (groupe), dont 75 pour Avidsen Europe

 

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 291 - Juin 2017


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