Partie du constat que même les produits dits "bio" contiennent de l’eau et donc des conservateurs et autres substances chimiques, une start-up tourangelle a créé une poudre lavante mains, corps et cheveux "entièrement biodégradable, 100% d'origine naturelle, 0% d'ingrédients toxiques, sans conservateurs, avec un PH neutre, non testé sur les animaux", explique Joséphine Moisson, cofondatrice avec Pierre Trégouët, désigner en packaging et image de marque, de Biolao et diplômée en fabrication de médicaments et de produits cosmétiques à l’IMT de Tours.
Récompensée par le concours des jeunes inventeurs de Monts, par le concours Lépine de Strasbourg, médaille d'or de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, lauréats du prix "Entreprise Innovante et Responsable", la jeune entreprise est hébergée dans des locaux mis à disposition par Groupama où un petit laboratoire de fabrication a été aménagé.
Unidoses en cellulose de bambou
"La poudre réagissant à l’humidité, comme le sel, nous avons breveté un emballage en cours de conception. Cela a nécessité la création de prototypes, en partenariat avec le Funlab à Mame, de tests sur l’étanchéité avec la société BorFlex, et d’investissements" détaille Joséphine Moisson. En attendant la fabrication en série de cet emballage, Biolao commercialisera des unidoses 100% biodégradables, compostables, en fibre de cellulose de bambou. "Ces unidoses permettront de faire découvrir le produit". Un produit qui gagne à être connu.
Activité : cosmétiques naturels et biodégradables Effectif : 2 CA : non réalisé Localisation : Tours |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 298 - Mars 2019
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales