Croître par le développement durable

Définition

Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (source rapport Bruntland 1987)

Les trois piliers du développement durable

Le développement durable est décliné à tous les niveaux de l’activité humaine et est applicable à tous types d’organisation : Gouvernement, Collectivités, Entreprises, Citoyens. Il prend ainsi différentes appellations: Stratégie Nationale de Développement Durable, Agenda 21, RSE, Eco-gestes

Pour en savoir plus, consultez le site de CCI France 

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises

La Responsabilité Sociétale d’une Entreprise (RSE) est sa contribution au Développement Durable.

C’est l’intégration volontaire par l’entreprise des préoccupations sociales, économiques et environnementales, à sa stratégie, à sa gestion courante et à ses relations avec les parties prenantes.

Pour en savoir plus :

La RSE est donc un levier de croissance et de performance de votre entreprise : performance économique, sociale et environnementale, réaliser votre auto-évaluation RSE en ligne. 

Les objectifs de la RSE

La RSE est un véritable levier de performance pour l’entreprise au travers des facteurs suivants :

  • Maîtrise des risques pour pérenniser l’entreprise et améliorer la compétitivité 
  • Modernisation et innovation (investir régulièrement)
  • Renforcement de la cohésion sociale  (motivation et bien être des salariés, dialogue social)
  • Réduction des coûts (économie d’énergie)
  • Amélioration de l’image (pour les partenaires et nouveaux employés)
  • Intégration territoriale( réseaux)

Freins à levers / risques liés

  • C’est une démarche à moyen / long terme mais pouvant donner un retour rapide sur des actions courts termes (par exemple : économie d’énergie, gestion des déchets, réductions de arrêts de travail)
  • Ne permet pas de régler des problèmes stratégiques, économiques ou d’organisation à court terme
  • Faire seulement de l’affichage sans actions réelles et concrètes (Greenwashing), inertie/incompréhension du personnel, véritable projet d’entreprise
  • Difficultés de mesure des gains réels et des retours sur investissement (en particulier des actions sociales)
  • Nécessité de manager ce changement de management car cela touche les comportements professionnels et personnels de chaque salarié
  • Former et expliquer la démarche RSE pour vaincre l’incompréhension du personnel et parties prenantes externes
  • Evolution ou transformation du management et de la stratégie
  • La mise en place d’une démarche de croissance par la RSE nécessite une compétence en interne et/ou un accompagnement d’un expert
  • Il existe des obligation de rapport RSE pour les entreprises >500 pers

(décret n°2012-557 du 24 avril 2012 : rapport RSE pour les sociétés de plus de 500 salariés ou CA net>100M€, plus d'informations sur le site du Medef).

Pour évaluer votre niveau au Responsabilité Sociétale, un questionnaire d’auto-évaluation sera bientôt disponible sur le site RSE de la CCI Touraine.

Facteurs clés de succès

  • Un dirigeant d’entreprise convaincu et moteur
  • Une intégration par les valeurs du dirigeant pour l’entreprises et de l’aspect stratégique de la démarche
  • Appréhender la RSE comme levier de Performance
  • Un dialogue renforcé et continu avec les parties prenantes internes et externes
  • Un état des lieux initial et des revues annuelles
  • Une feuille de route et des indicateurs de suivi
  • Une politique d’achats responsables
  • Des règles d’éthique dans les affaires 

Les principales étapes dans la démarche de RSE

  • Une intention affirmée du dirigeant et une communication 
  • Une état des lieux initial – diagnostic
  • Une méthodologie simple, efficace et comprise de tous
  • Identification des parties prenantes et sphère d’influence
  • Priorisation des domaines d’action
  • Un plan d’action et des objectifs
  • Un système de management (procédure ou manuel)
  • Une mise en dynamique d’amélioration continue
  • Un suivi des actions et une évaluation régulière des pratiques (niveau de maturité)
  • Une communication de/vers les parties prenantes

Une norme de référence existe pour servir de support à la mise en place d’une démarche de Responsabilité Sociétale dans son entreprise : la norme ISO 26000 – management du développement durable.

Plus d'informations sur cette norme sur le site de CCI France

Témoignage d'entreprise : Jean-Marc Venin, dirigeant d'AMI Chimie