Croître par l'innovation

Mots-clés :

Définition

On définit généralement quatre types d’innovation :

  • la création d’un nouveau produit ou l’offre d’une nouvelle prestation commerciale ou de service 
  • la mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services (innovation de procédé)  
  • l’innovation d’organisation 
  • l’innovation de marketing 

L’innovation ne se réduit pas à la recherche et au développement et  elle n’est pas seulement technologique.  Nous appréhendons l’innovation en termes d’avantage compétitif, de la différenciation et de la création de valeur pour les parties prenantes.  L’innovation n’est pas un processus isolé en entreprise, sa réussite est fortement liée aux contacts et aux relations que l’entreprise peut avoir avec les différents acteurs. 

Objectifs

  • Développer une compétitivité durable de l’entreprise 
  • Maintenir et développer les parts de marché 
  • Se différencier par rapport aux concurrents, prendre une longueur d’avance 
  • Se positionner sur un nouveau marché, toucher une nouvelle clientèle

Freins à lever / risques liés

  • Processus long, couteux et aléatoire
  • Manque de ressources humaines et financières 
  • Identifier les contraintes normatives et réglementaires
  • Risque d’échec (technologique, commercial)

Facteurs Clés de succès

  • Innovation est un processus continu; c’est un état d’esprit en entreprise
  • Cohérence du projet par rapport à la stratégie de l’entreprise, ses marchés et les moyens dont elle dispose. 
  • Mobiliser ses collaborateurs et le réseau extérieur (fournisseurs, distributeurs, clients)
  • Intégration de l’innovation très en amont de la stratégie de l’entreprise 
  • Mettre en place des outils de suivi du projet 
Témoignage d'entreprise : Samuel Tregret, dirigeant d'Actimesure