En 2020, la crise sanitaire et ses confinements ont eu pour conséquences d’accélérer la prise de conscience des commerçants pour la transition numérique, de faire évoluer le comportement des consommateurs ainsi que l’approche des territoires.
Pour répondre à ce mouvement, la CCI Touraine a partagé une analyse détaillée des marketplaces avec les Présidents (te) des 10 Communautés de Communes du département, les représentants de la Métropole, ainsi que les représentants des Unions Commerciales du département, Fédération Départementale des Unions Commerciales et Vitrines de Tours pour le déploiement d’une plateforme départementale unique qui permette aux commerçants de chaque territoire du département de rayonner sur sa zone de chalandise et au-delà. Suite à cette analyse et à l’intérêt des différents acteurs, la CCI Touraine a souhaité mettre en place cette plateforme dite marketplace.
L’objectif de cette marketplace n’est pas de transformer les commerçants en e-commerçants mais de les amener vers « l’omnicanalité » qui mêle commerce physique et numérique. Les contraintes temps, maturité numérique des commerçants seront prises en considération.
La marketplace devra répondre à l’évolution du comportement du consommateur qui souhaite être acteur de sa consommation
- consommer local,
- rechercher de la proximité,
- préparer ses achats,
- donner des informations sur les produits,
- gagner du temps
- optimiser son expérience shopping…
Pour répondre : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/consultation/726700?orgAcronyme=l2m
Références de l’avis de publicité : Avis n° 21-37253
Date de remise des candidatures : 19 avril 2021 à 12h.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Alexandre Assamois