DomitysLes seniors, c'est l'avenir !

Leader sur le marché des résidences services pour seniors, Domitys possède l’un de ses deux sièges en Touraine et quatre établissements parmi la soixantaine ouvertes depuis la création du Groupe en 1999.

Mots-clés :

Jean-François Favène, DRH du Groupe Domytis

 

Jugez plutôt : en 2010, le groupe Domitys ne comptait que 10 établissements et moins de 200 salariés. Aujourd’hui, plus de 1550 personnes sont réparties dans les 60 résidences services seniors (15 nouvelles en 2016) et sur les deux sièges, à Paris et à Tours. "Fin 2017, nous serons 1900 et, fin 2019, nous aurons 120 établissements ouverts", ajoute le DRH du Groupe, Jean-François Favène.

Tout a commencé en 1999, près de La Rochelle, lorsque les fondateurs de Domitys ont décidé d’y construire la première résidence, sur un terrain familial appartenant à l’un des associés. Le succès est immédiat et la deuxième voit le jour… à Fondettes, en 2001. Toujours en Touraine, Domitys ouvrira en 2009 le Parc de Vinci d’Amboise puis, en 2011, l'hôtel-restaurant château Belmont et la résidence services pour seniors « Le parc Belmont ».

 

 

Le senior d’aujourd’hui

Les résidences services seniors représentent un marché jeune, mais très prometteur. Surtout lorsque l’on a se différencie des Ehpad et des foyers-logements. "Nous proposons une offre de services à nos résidents, ainsi que la liberté et la sécurité qu’ils recherchent. Avec un restaurant par établissement, des espaces bien-être, des animations, des sorties, les résidents peuvent à la fois vivre chez eux et bénéficier d’une vie sociale épanouissante…".

Pour accompagner cette croissance rapide, Domytis a souhaité créer sa propre école de formation, en 2012 à Tours : "La formation représente près de 2 % de notre masse salariale, soit en moyenne 2 formations par an et par collaborateur. Nous souhaitons innover sans cesse, repenser notre modèle en permanence. Le senior d’il y a 15 ans n’est plus celui d’aujourd’hui.

 

Activité : Construction et exploitation de résidences services pour seniors

Effectif : 1550 collaborateurs dont 200 en Indre et Loire

CA : 240 M€ (consolidé) dont 10,5 M€ sur les 4 établissements de Touraine


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 290 - Mars 2017


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales