Electron Vertil pense l’énergie de demain

Formé et spécialisé dans le photovoltaïque et l’électrification du site isolé, Anthony Peslier a créé Electron vert avec une idée en tête : miser sur l’autoconsommation.

Mots-clés :

Son voyage humanitaire à Madagascar, où il installa des panneaux solaires pour des centres éducatifs, a servi de déclic. Après une Licence pro "Energies renouvelables", il intègre la société Quenea. D’abord en tant que chargé d’affaires à Saint-Avertin, puis de responsable d’agence à Bordeaux, avec au total plusieurs millions de watt de panneaux solaires installés, notamment dans les exploitations agricoles.

Installé à Cléré-les-Pins, où il y a créé Electron vert en 2014, Anthony Peslier panse aujourd’hui les plaies du passé, après l’essor du photovoltaïque et tous les excès qui l’ont accompagné… "Je fais beaucoup de réparation ou de reprise d’installations dites orphelines, pour lesquelles les clients n’ont plus de contacts avec leurs installateurs, qui ont souvent mis la clé sous la porte." 

Anthony Peslier fait le pari de l’autoconsommation

 

L’autoconsommation, c’est l’avenir

Si cela représente environ 25 % de son activité, Anthony consacre également son énergie à imaginer celle de demain, en proposant l’électrification sur des sites isolés, ces installations non reliées à ErDF (cabanons de jardins, chalets, aménagement de véhicules professionnels…).

Et surtout, il mise sur l’autoconsommation : "A la différence de la revente à EDF, où l’on injecte ce que l’on produit dans le réseau, il s’agit là de diriger cette énergie vers le tableau général de la maison et d’en privilégier sa consommation au sein de l’habitation. Cela permet une réduction de sa facture d’électricité et une prise de conscience de sa consommation. Dans certains cas, un mesureur peut être mis en place en amont, afin de définir les besoins au plus juste. Autre atout : des extensions d’installation et nouvelles fonctions peuvent être effectuées. Ce système est donc évolutif, et tout cela lié à la domotique, c’est l’avenir !"

 

 Activité : conception et commercialisation de systèmes d’électrification  autonome, installation, maintenance et reprise d’installations solaires

 Clients : particuliers (80 %), collectivités (10 %), architectes (10 %).

 CA 2016 : 60 000 €

 Effectif : 1

 

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 291 - Juin 2017


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales