Ferrotract une croissance express

Stratégiquement installée au nœud ferroviaire de St-Pierre-des-Corps, Ferrotract est spécialisée dans la traction de trains et la location de matériels nécessaires pour mener les opérations de travaux et maintenance à l’échelle du réseau ferré national (RFN).

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Laurent Chidaine (2e à partir de la gauche), entouré de son équipe à St Pierre-des-Corps


"Ferrotract est née d’une demande croissance sur la traction, à laquelle des dirigeants de PME des travaux ferroviaires ont répondu en s’associant", relate son directeur Laurent Chidaine.

Ce regroupement de PME, intitulé Unifer, s’appuie ainsi depuis 2011 sur Ferrotract, qui fournit locomotives et personnel conducteur à l’ensemble des filiales du groupe. "Près de 30 M€ ont été investis afin d’équiper l’entreprise d’une flotte de 17 machines neuves", ajoute-t-il. Alors que les travaux ferroviaires connaissent 15 à 20 % d’augmentation par an, Ferrotract a su prendre le train en marche. 

 

Régénération des voies ferrées

"SNCF Réseau a engagé un programme de régénération des voies ferrées, qui se traduit par plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement jusqu’en 2020-2025. Pour y répondre, nous avons développé des prestations complètes de traction/sol et d’acheminement de trains de travaux sur l’ensemble du territoire français", souligne Laurent Chidaine. Face à la montée des exigences des opérateurs, Ferrotract a investi massivement dans le recrutement et la formation d’agents d’accompagnement, de manœuvre et de desserte. "Afin de répondre aux règlementations et habilitations nécessaires pour le RFN et exigées par l’EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire), nous avons consacré 500 000 € à la formation l’an passé".

Depuis sa création, l’équipe est passée de 20 à 90 salariés, dont 30 agents au sol et 40 conducteurs habilités qui sillonnent les lignes à travers tout l’Hexagone.  "La SNCF nous a demandé de fournir des locomotives, puis des conducteurs habilités pour les piloter", explique-t-il. D’autres chantiers comme le Grand Paris laissent augurer de belles perspectives à Ferrotract, qui propose des solutions « clés en mains ». "Nous accompagnons la réalisation de chantiers variés, avec l’avantage d’appartenir au Groupe Unifer, qui répond à des marchés à grande échelle !", conclut-il.

 

 
 Activité : traction en trains de travaux et location de matériels et engins   avec personnel conducteur

 Effectif : 90 salariés

 CA : 16,3 M€

 Clientèle : SNCF, RATP et autres opérateurs ferroviaires


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 293 - Décembre 2017


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