Fibreries de Touraineune politique sociale audacieuse

De par son activité, sa gouvernance et sa politique RSE, l’entreprise Les fibreries de Touraine est incontestablement atypique.

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Fondées en 1938, les Fibreries de Touraine travaillent depuis toujours la fibre de bois, issue principalement des peupliers de la région. Un virage notable est entrepris en 1989 lorsque le couple Charles fait l’acquisition de cette entreprise castelvalérienne et propose non plus des balles de fibres, mais des produits prêts à l’emploi.

En 2013, le couple passe la main à leur fille et leur gendre, Shirley et Antonello Donadoni, qui apprennent le métier de dirigeants sur le tard. Et plutôt bien, en appliquant une politique sociale audacieuse et un management collaboratif payant. "Nous avons clairement remis l’humain au cœur des projets et des décisions de l’entreprise", affirment-ils. 

Shirley et Antonello Donadoni

 

Reconstruire une école au Népal


Et les résultats s’en ressentent. Le chiffre d’affaire a doublé depuis 2013. "Une croissance spectaculaire, pas simple à gérer pour une PME familiale. Nous décidé de recruter un responsable de production, pour nous épauler dès janvier.

Participante de la première saison de l’Impulseur by CCI Touraine et de la démarche « Usine du futur », l’entreprise saute non pas une marche, mais plusieurs d’un coup… "Nous allons, plus tôt que prévu, revisiter notre production (process et outils), les bâtiments, conçus en 1938…" Pour le grand bonheur des clients et bénéficiaires du travail des équipes, que sont les poussins (fabrication de nids douillets pour leur transport durant leurs premiers jours), les singes dans les zoos (qui raffolent de cette matière), ou encore les consommateurs de foie gras et d’huitres (coffrets)… En novembre, huit des dix salariés sont partis au Népal pour… reconstruire une école, dévastée par le tremblement de terre de 2015. "Après cette belle croissance, plutôt que de signer un chèque à une association, nous avons souhaité proposer à nos équipes de nous rendre utiles et vivre une aventure humaine, tous ensemble, au même niveau…

Vraiment pas comme les autres, on vous dit ! 

 


 Activité : fabrication de produits d’emballage à base de fibre de bois. 
 
 Effectif :
10 permanents. 

 CA 2016 : 1,675 M€ (au 31 décembre 2016). 

 Clients : secteurs avicole (transport de poussins), agroalimentaire (fond de   cagettes de tomates), ostréicole… 

 

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 293 - Décembre 2017


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