Rolland Le Gourrierec a eu le nez creux en 1987. Cet indépendant breton, qui venait de l’univers du carton ondulé, créa sur la zone d’activités de la Boitardière une entreprise spécialisée dans le carton à nid d’abeille, jusqu’alors peu répandu. "Nous avions démarré avec un contrat de trois ans avec Saunier Duval, ce qui avait placé l’entreprise sur de bons rails", se souvient Eric Santos, recruté en février 1988, qui co-dirige aujourd’hui cette structure de 33 salariés qui composent Hexacomb.
Leader mondial de l'emballage à base de papier, Smurfit Kappa emploie environ 45 000 personnes à travers 34 pays ; le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros en 2016. Une solidité qui profite à Hexacomb et qui lui ouvre aujourd’hui de nombreuses portes sur des marchés conséquents.
1,5 million de m² de carton
Parmi les produits phares et historiques, le coffrage béton à destination des professionnels du bâtiment – "le carton à nid d’abeille évite les gonflements d’argile" - breveté il y a 20 ans, ou encore les plaques intercalaires, pour l’électroménager, les pièces automobiles, l’agro-alimentaire… Environ 1,5 million de m² de carton y sont conçus, produits ou transformés par "des équipes fidèles" et cette entreprise qui offre "une vraie réactivité et de la créativité, avec un bureau d’études qui a toujours été au cœur du projet".
A noter aussi la responsabilité environnementale que s’est assignée Hexacomb. "Tous nos déchets sont valorisés. Nous avons réduit de cinq fois l’utilisation de nos colles en 15 ans et utilisé vingt fois moins d’eau, que nous traitons, filtrons nous-mêmes", se félicite Eric Santos.
Hexacomb France Clients : secteurs du bâtiment, de l’ameublement et des industries agro-alimentaire, automobile… CA 2016 : 4 M€ Effectif : 33 |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 292 - Octobre 2017
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales