L’économie aux Rendez-vous de l’Histoire à Tours

En complément du Touraine Eco n° 309 de décembre 2021

 

Organisés à Tours, pour la première fois, le 6 octobre dernier, les Rendez-vous de l’Histoire (RVH) se sont ouverts dans le cadre du cycle dédié à l’économie autour de la question « Les RH peuvent-elles concilier évolutions sociétales et besoins des organisations ? » en partenariat avec la CCI.

C’est un sujet qui s’inscrit « en ligne directe avec les problématiques au cœur de la Smart Base RH », a souligné en introduction le Président Philippe Roussy. Et autour de la table étaient réunis des acteurs RH des mondes civil (public et privé) et militaire, rappelant les expertises de la Smart Base RH, issues à la fois du monde privé (entreprises, cabinets RH) du Ministère des Armées, de la CCI, de l’Université et des collectivités (Région, Métropole…).

Car le monde du travail a changé et sur le terrain, les RH sont l’articulation des besoins des entreprises et des attentes des salariés. Comment les rendre compatibles dans un monde où le travail ne cesse de se transformer ? Sur cette question, Manuel Alvarez, DRH Armée de l’air et de l’espace, a rappelé la résilience de notre système civil face au télétravail imposé en confinement, alors qu’il n’est « compatible dans l’armée que selon certaines circonstances et modalités ». Pour Guillaume D’Ocagne président du groupe Dubois, cette période a contre toute attente renforcé la cohésion interne, tout en accélérant la digitalisation du groupe, sa grande difficulté restant le problème d’employabilité pour s’adapter à ces nouvelles contraintes.  « Les jeunes ont besoin de sens et d’épanouissement dans leurs activités », a rappelé Manuel Alvarez. De nombreux conseils ont été partagés pour former le « manager de demain », qui devra faire preuve de proximité, d’exemplarité et d’agilité pour s’adapter à la réalité du terrain. 

 

Source texte et photos : Elise Pierre - Touraine Eco