L’ascension de Sogarep

Créée dans une maison de Bléré en 1979, Sogarep emploie aujourd’hui plus de 500 personnes sur l’Est Tourangeau. Cette filiale du groupe Axa est spécialisée dans la gestion de contrats santé pour les entreprises.

Mots-clés :

Hélène Lecoq a dû gérer la hausse spectaculaire d’activité de Sogarep

 

Le secteur de la santé n’est généralement pas épargné par le législateur. Mais parfois, cela peut s’avérer bénéfique à des entreprises, des filières, des secteurs d’activité… L’accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 est un bon exemple puisque, en prévoyant la généralisation, dès 2016, de la couverture santé à l'ensemble des salariés du secteur privé, elle a bénéficié à des entreprises comme Sogarep.

Une aubaine pour cette structure dédiée à la gestion des frais de santé des contrats d’assurances collectives - qui s’occupe de contrats essentiellement souscrits par les entreprises auprès de compagnies d’assurances (principalement Axa) et de mutuelles au profit de leurs salariés, - a ainsi vu son portefeuille s’accroître de 25 %. 

 


Croissance rapide

"Pour accompagner ce développement, nous avons mené une réflexion globale, qui a notamment abouti au regroupement des cinq établissements sur deux sites en 2016", explique Hélène Lecoq, directrice générale depuis 2015. "Nous avons intégré un nouveau bâtiment près d’Amboise, qui prévoit 350 postes de travail, et un autre bâtiment neuf à Civray-de-Touraine, en novembre dernier, avec un potentiel de près de 300 postes." 770 000 bénéficiaires pour plus de 50 000 entreprises clientes : ce développement croissant nécessite aussi de la formation interne - "en moyenne, 6 jours par an et par collaborateur" - et des recrutements réguliers. "Nous avons testé le recrutement sans CV (méthode de recrutement par simulation) pour mieux capter des collaborateurs du tissu local et pour sortir des filières. Les premiers résultats sont très encourageants", conclut Hélène Lecoq.
 

 Activité : gestion des frais de santé des contrats d’assurances collectives. 

 Clients : entreprises, cabinets de courtage, compagnies et filiales d’assurances… 

 CA : 29 M€. 

 Effectifs : 580


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 291 - Juin 2017


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales