Avec sa robe rouge flamboyante à en faire pâlir les autres fruits, la tomate cerise du Jardin de Rabelais, entreprise familiale basée à Avoine, est incontestablement la star des étals ! "Quand j’ai créé le Jardin de Rabelais en 1989, je cultivais des tomates classiques. En 1997, un marché nouveau, celui de la tomate cerise, s’est ouvert et je m’en suis emparé" explique Pascal Delahaye, fondateur du Jardin de Rabelais. Accompagné de son neveu Matthieu Serrault, co-dirigeant, de sa femme, Pascale, DRH, de sa fille, au marketing, et des quelque 300 salariés, Pascal Delahaye a su transformer le Jardin de Rabelais en une entreprise familiale prolifique. "En 10 ans, nous avons multiplié par cinq le chiffre d’affaires".
Star des étals
Aujourd’hui, la production de tomates cerise représente la majeure partie de l’activité de l’entreprise : sur les 15 hectares de serres, 13 sont consacrés à la production de ce fruit de toutes les saisons. "L’objectif est de produire des tomates cerises premium 12 mois sur 12". Et ce, sans booster la production avec des additifs. "Nous avons totalement éliminé l’utilisation de produits phytosanitaires" précise-t-il. Si bien qu’en avril 2018, le Jardin de Rabelais a reçu la certification « HVE 3 » (Haute Valeur Environnementale -Niveau 3). "Nous sommes la première entreprise de tomates sous serre de France à l’obtenir" s’enorgueillit Pascal Delahaye. Une fierté dont l’équipe du Jardin de Rabelais n’a évidemment pas à rougir !
Activité : production de tomates cerise, grappes gustatives et anciennes (noires de Crimée, ananas…) CA 2017 : 29,3 M€ Localisation : Avoine |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 295 - Juin 2018
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales