Le pilotage de l'entreprise en croissance

Mots-clés :

Objectifs

  • Formaliser la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Se donner des objectifs et des points de passage mesurables, quantitatifs ou qualitatifs,  liés à cette stratégie
  • Couvrir les fonctions et points clés de l’entreprise grâce à des indicateurs pertinents

Indicateurs commerciaux

Ils doivent permettre de suivre les efforts commerciaux, mesurer les performances sur les marchés cibles et la capacité à satisfaire les clients.

  • Variation du CA sur ses marchés existants, ses nouveaux marchés, ses nouvelles offres
  • CA par client, taux d’équipement des clients
  • Acquisition de nouveaux clients, nombre de prospects rencontrés
  • Mesure de satisfaction des clients, taux de plainte, de SAV

Indicateurs financiers

La croissance crée un risque de surchauffe qu’il faut contrôler et anticiper, et une difficulté plus importante à maîtriser la rentabilité des affaires, surtout sur des offres nouvelles.

  • Suivi des coûts de revient
  • Marges bénéficiaires
  • Contrôle du plan de financement et de l’adéquation entre le fond de roulement et le BFR
  • Suivi de la trésorerie

Indicateurs liés au processus de production et de création de valeur

Le processus de production en période de croissance doit s’adapter à un rythme plus soutenu, répondre à des demandes nouvelles, faire évoluer les processus internes.

  • Taux de retour produits, taux de reprises sur des chantiers ou missions
  • Respect des délais
  • Niveaux des stocks matières premières et produits finis
  • Taux d’utilisation de l’outil de production

Indicateurs humains et organisationnels

Une entreprise en croissance doit s’adapter rapidement, son organisation est changeante, les collaborateurs se voient confier de nouvelles tâches et responsabilités, il existe souvent un décalage entre le besoin de personnel et le recrutement

  • Formation
  • Niveau de conflit et de stress, plaintes des collaborateurs
  • Heures supplémentaires
  • Départs

Freins à lever / risques liés

  • Nécessité de prendre le temps de l’analyse
  •  Volonté de se remettre en cause
  • Accepter de se contrôler ou d’être contrôlé
  • Difficulté de se projeter dans un environnement économique qui évolue rapidement

Facteurs clefs de succès

Construire un prévisionnel annuel réaliste

  • Basé sur un diagnostic du secteur d’activité et des capacités de l’entreprise, qu’on peut synthétiser sous la forme d’une matrice SWOT
  • Modulé le plus finement possible selon la répartition du niveau d’activité sur l’année

Indicateurs pertinents orientés vers l’action

  • Simples à extraire
  • En petit nombre
  • Bien présentés dans un tableau de bord visuel
  • Facile à communiquer

Rigueur et constance dans le suivi

  • Analyser le tableau de bord pour mettre en place des actions
  • L’utiliser comme outil de communication en interne et en externe
  • Impliquer l’ensemble des collaborateurs
En complément
Paroles d'expert : Patrick Ulrich, Conseil en pilotage d'entreprise, Ugest