Les rencontres de l’apprentissage Filières Universitaires

En complément du Touraine Eco d'octobre 2016

Mots-clés :

"Un moyen supplémentaire pour conclure des contrats d’apprentissage !"


Le 7 juin dernier à Tours, plus de 80 entreprises et 450 jeunes ont pu se rencontrer… et parfois déjà signer un contrat, lors des rencontres de l’Apprentissage Filières Universitaires (LAFU), organisées par le CFA des Universités, la CCI de Touraine et la Ville de Tours. Témoignages des professionnels et des étudiants.





"Vérifier que les deux parties sont en accord avec leur projet !"

Agnès Bouquet, Sales Administration Manager pour Senior Aerospace, à Fosse (41) :
"C’est notre première participation, notre objectif est de recruter un étudiant en commerce pour le service administration des ventes, avec pour finalité son intégration au sein de nos équipes, à l’issue de son contrat d’apprentissage ! Cette journée nous offre l’opportunité de rencontrer un grand échantillon d’élèves. Lors de ces échanges, je suis très attentive à la personnalité, aux qualités relationnelles - primordiales pour la relation client-, ainsi qu’au dynamisme de la personne et à son parcours de formation. Certains étudiants ne sachant pas toujours se vendre sur leur CV, ces rencontres font vraiment la différence : cela nous permet d’avoir ces candidats devant nous, et de vérifier que les deux parties soient en accord avec leur projet avant de signer le contrat."







"Des moments privilégiés pour faire connaissance"

Brigitte Francou et Marie-Christine Baudrier, responsables recrutement France
pour ST Microelectronic
s :
"Cette journée nous permet de rencontrer des profils diversifiés, et d’avoir cet échange direct avec les candidats pour vérifier si ça fait tilt, s’il y a adéquation entre leur projet et nos objectifs. Nous pouvons leur détailler nos besoins, qui portent sur nos métiers techniques (physique, chimie) et des profils en Ressources Humaines, afin de préparer des formations de bac+3 à bac+5 (licences professionnelles, école d’ingénieur, Master). Ce sont des moments privilégiés pour faire connaissance !
Nous recherchons 200 étudiants en alternance à l’échelle du groupe, dont une quinzaine sur Tours
."

 

 


 

 


"Couper court aux idées reçues sur les rapports entre université et entreprise !" 

Agathe Desbourdes, responsable formation pour SKF :
"Cette journée nous permet d’informer les étudiants sur notre entreprise, nos métiers, formations et de faire connaitre notre offre de contrats en alternance (environ 30 par an). Nous ciblons des diplômes précis : DUT techniques de commercialisation, DUT qualité logistique… C’est l’occasion de couper court aux idées reçues sur l’éloignement entre les filières de formation et le monde de l’entreprise. Ils ont, par exemple, l’impression qu’ils ne pourront pas poursuivre après leur bac +2, nous leur expliquons les perspectives plus ouvertes d’orientation vers nos différents métiers, les profils que nous recherchons, à la fois en terme de produits et d’activités. Ce cadre, moins rigide qu’un entretien d’embauche, leur permet également de s’entrainer sur 5-10 minutes."






 

 

 

"Des entretiens très intéressants !"

Audrey Lenclud, 21 ans, candidate en Master 1 Finance Contrôle Audit en apprentissage à l’IAE de Tours :
"Je suis ravie de cette journée, car il est parfois difficile de trouver des entreprises pour un M1 en apprentissage. J’ai réalisé quelques entretiens très intéressants et je dirais même que j’ai une piste sérieuse avec le Laboratoire Science et Nature. J’ai obtenu mon diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en cycle initial, ce type de profil est assez recherché par les recruteurs. L’entretien s’est très bien passé, mon profil à l’air en adéquation avec les besoins de l’entreprise, j’ai pu mettre en avant mon expérience en stage sur des missions de gestion budgétaire. De plus je suis mobile et des déplacements sont demandés dans le cadre de la mission. J’ai également rencontré l’entreprise Mécachrome d’Aubigny-sur-Nère, dont les responsables se sont engagés à faire circuler mon CV dans leurs services !"

 


"Multiplier mes chances d’insertion"
Laura Reboule, 22 ans, candidate au DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) :

"Je suis venue rencontrer des cabinets comptables, présents aujourd’hui. J’ai choisi l’alternance afin de mieux connaître le milieu professionnel, de multiplier mes chances d’insertion, tout en mettant en pratique mes connaissances acquises en cours. La prise en charge financière de ma formation est également un plus."


"Gagner en autonomie" 
Benjamin Gauneau, 22 ans, candidat au Master Finance Contrôle Audit de l’IAE de Tours :

"Je cherche un contrat en contrôle de gestion, j’ai déjà ciblé des entreprises présentes comme Keolis et la SNCF. Ce Master me permettra de bénéficier d’une expérience professionnelle tout en percevant une rémunération qui me fera gagner en autonomie !"


"Des contenus de formation concrets"
Jonathan Lecomte, 24 ans, candidat au Master 2 Gouvernance Territoriale à Tours :

"L’alternance me permettra d’avoir de l’expérience, d’améliorer mes chances d’insertion, tout en bénéficiant d’une formation aux contenus concrets, en lien direct avec l’entreprise"


"La meilleure manière de trouver du travail dans le secteur environnemental !"
Laureen Carreau, 21 ans, candidate au Master 2 Gouvernance Territoriale option environnement à Tours :

"L’alternance me permettra de m’insérer dans la vie professionnelle tout en mettant en pratique tout ce que j’ai appris. C’est la meilleure manière de trouver du travail dans ce secteur environnemental, où je vise les postes de consultant chargé d’environnement, ressources naturelles et énergie"


Source texte et photos : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine