En Europe
Pour parvenir à la neutralité climatique à l'horizon 2050, l'Europe doit transformer son système énergétique, qui représente 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE.
La stratégie de l'UE pour l'intégration du système énergétique constituera le cadre de la transition vers une énergie verte.
Cette stratégie repose sur trois piliers principaux:
- premièrement, un système énergétique plus «circulaire», centré sur l'efficacité énergétique.
- deuxièmement, une électrification directe accrue des secteurs d'utilisation finale.
- pour les secteurs où l'électrification est difficile, la stratégie promeut des combustibles plus propres, notamment de l'hydrogène renouvelable et des biocarburants et biogaz durables.
Stratégie pour l'hydrogène
Dans un système énergétique intégré, l'hydrogène peut soutenir la décarbonation dans les secteurs de l'industrie, des transports, de la production d'électricité et de la construction dans toute l'Europe. La stratégie de l'UE pour l'hydrogène examine comment concrétiser ce potentiel, au moyen de l'investissement, de la réglementation, de la création de marchés ainsi que de la recherche et de l'innovation.
Cette transition progressive nécessitera une approche par étapes:
- de 2020 à 2024, nous soutiendrons l'installation d'une capacité d'au moins 6 gigawatts d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène renouvelable dans l'UE, avec l'objectif de produire jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable;
- de 2025 à 2030, l'hydrogène devra faire partie intégrante de notre système énergétique intégré, avec une capacité d'au moins 40 gigawatts d'électrolyseurs pour la production d'hydrogène renouvelable et une production allant jusqu'à dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE;
- de 2030 à 2050, les technologies utilisant l'hydrogène renouvelable devraient atteindre leur maturité et être déployées à grande échelle dans tous les secteurs difficiles à décarboner.
La Commission Européenne veut que l’hydrogène vert couvre 12 à 14% des besoins en énergie en 2050.
Les investissements d’ici 2050 pour atteindre cette ambition seraient colossaux, entre 180 et 470 milliards d’euros.
Plus d'informations : présentation de la Commission Européenne du plan de soutien à la filière de l’hydrogène vert. A consulter ICI
Le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU)
Dispositif européen, le FCH JU est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques des piles à combustible et de l'hydrogène en Europe.
Son objectif est d'accélérer l'introduction de ces technologies sur le marché, en réalisant leur potentiel en tant qu'instrument pour parvenir à un système énergétique propre sur le plan du carbone.
Site internet : www.fch.europa.eu/
En France
Annoncé en novembre 2018 par le Président de la République et le ministre d’Etat, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire publie le 25 janvier 2019 l’intégralité du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui constituera le fondement de l’avenir énergétique de la France pour les prochaines années. Plus d'infos...
Le 6 juillet 2017, Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et solidaire, a présenté le Plan Climat du Gouvernement pour accélérer la transition énergétique et climatique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
La feuille de route du Plan Climat demande, entre autres, de :
- Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
- Mettre fin à la vente des voitures émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040
Aujourd’hui, l’hydrogène est quasi exclusivement utilisé dans l’industrie en particulier l’industrie chimique et le raffinage. Mais en tant que vecteur d’énergie, il peut être valorisé dans de nombreux autres usages :
- Carburant propre
- Gaz
- Stockage de l’énergie
Plus d'informations sur l'hydrogène, sur le site du Ministère de la Transition Ecologique
Etude "La filière hydrogène énergie en France" - Février 2020 - Sia Partners
A consulter ICI
Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France
- 9 septembre 2020 - Présentation de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France
Plus d'infos...
- 25 février 2021 - Première réunion du conseil national de l’hydrogène
La première réunion du conseil national de l'hydrogène (CNH) a été l'occasion de réaliser un premier bilan de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le développement de l'hydrogène décarboné.
Plus d'infos...
Les acteurs et les projets en France
Dossier à retrouver ICI
Les travaux et projets en région Centre-Val de Loire et en Indre et Loire
Dossier à retrouver ICI