L'herboristerie du Palais-Royal, les services R&D de Coca-Cola, Danone, Dior, Hermès, Nuxe ou encore les petits voisins (Comme des papas, L'Arôme arrangé…) : rares sont les entreprises pouvant afficher une aussi belle diversité de clients !
Mais que ce soit le secteur de l'agro-alimentaire, celui de la cosmétique et plus récemment celui de la chimie fine (e-liquide, peinture…) : tous ont ce besoin permanent de devoir peser et doser, au quotidien, avec du matériel moderne et adapté à leurs problématiques propres. "Nous n'avons finalement que peu de concurrents de la même typologie que nous", explique Diana Beaudouin, co-fondatrice en 2006, avec Valéry Belz, de Novafill. "Nous avons commencé par du négoce, puis nous sommes devenus un petit fournisseur généraliste, pour ensuite nous faire une place parmi d'importants fournisseurs qui sont eux, très spécialisés".
Une salle d'essais à Amboise
En 2010, misant sur une gamme de machines standards, Novafill a capitalisé sur la création d'un doseur volumétrique électrique, ce qui lui a permis de franchir un cap. "Un produit qui séduit aussi bien les laboratoires R&D de grands groupes que des professionnels en recherche de solutions de dosages pour petites et moyennes séries". Le déménagement récent de l'entreprise, dans la ZA de la Boitardière, a notamment permis la mise en place d'une salle d'essais. "Nos clients peuvent venir tester du matériel sur place, ou nous les envoyer du produit pour des tests de dosage, afin que nous leur retournions des démonstrations en vidéo", poursuit la dirigeante, qui se félicite du développement récent à l'export (environ 20 %), dans un premier temps au Maghreb et en Allemagne.
CA 2018 : 1,1 M€ Clients : laboratoires de R&D dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la cosmétique… Localisation : Amboise |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 298 - Mars 2019
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales