Si la France et l'Italie possèdent un point de ralliement, c'est sûrement autour d'une table et d'un repas.
Ce mariage entre l'entreprise Barbier, centenaire et tourangelle, et le groupe familial italien Pengo, créé en 1953, unit donc deux spécialistes de la distribution de produits des arts de la table, qui forment désormais une structure parée pour conquérir un marché européen. "Le groupe Pengo, c'est en effet des filiales dans trois pays - Italie, Espagne et France - et une présence sur quatre marchés, si l'on ajoute la Belgique", fait remarquer Christian Orthis, placé à la tête de Barbier après une carrière en Italie. "Le groupe Pengo s'est intéressée à la France, le berceau de la grande distribution, qui est le principal canal de distribution de nos produits".
Marchés français et italien
Christian Orthis s'est attelé à réorganiser la force de vente et deux showrooms flambant neuf servent désormais de vitrines sur le site de Joué-lès-Tours, qui propose 15 000 m² de stockage. "Pengo a apporté la porcelaine et les licences, deux marchés porteurs qui permettent d'élargir les gammes. Et puis il faut avoir le petit quart d'heure d'avance, sur le design, les évolutions sociétales…"
Les marchés français et italiens présentent quelques spécificités. "Par exemple, il ne se vend plus d'assiettes creuses en France, alors que c'est un produit phare en Italie. De même que la majorité des tasses à café vendues là-bas font 9 cl, alors qu'ici on affectionne les grandes tasses. Le marché belge se rapproche du français, et l'espagnol de l'italien".
Activité : distribution d'articles des arts de la table. CA : 25 M€ (110 M€ pour le groupe) Localisation : Joué-les-Tours |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 294 - Mars 2018
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