PowiDianle vent dans le dos

Installée depuis trois ans à Chambray-lès-Tours, cette entreprise fondée en 2015 par deux anciens d'EADS connaît un démarrage spectaculaire et son potentiel semble sans limite.

PowiDian - Pierre Langer

 

"J'avais tous mes points", plaisante aujourd'hui Pierre Langer qui, après une brillante carrière dans le groupe EADS, avait la possibilité de profiter d'une belle et paisible retraite. Mais, en 2015, il crée PowiDian et se retrouve désormais à la tête d'une entreprise de 21 personnes (35 prévues d'ici la fin d'année), en très forte croissance, "avec un chiffre d'affaires de plusieurs dizaines de millions d'euros d'ici cinq ans". 

Et pour cause : Pierre Langer et son acolyte, Jean-Marie Bourgeais - co-fondateur de PowiDian, lui aussi un ancien d'EADS -, tiennent en SAGES "une solution révolutionnaire", qui s'adresse à de très nombreux marchés mondiaux : "il y 3,5 milliards de personnes et des millions d'entreprises qui ne bénéficient pas électricité, ou alors peu fiable ; et dans les pays développés, l'évolution vers l'énergie décarbonnée et décentralisée s'accélère, on tend vers l'autonomie et l'autoconsommation verte". 

Energies renouvelables

Jean-Marie Bourgeais est le père de cette station d'énergie renouvelable. "Il l'avait mise au point et déployé chez Cassidian, comme de nombreux systèmes complexes à l'international auparavant. Depuis, nous avons industrialisé la technologie de l'hydrogène car la fiabilité est au coeur de nos préoccupations". Et voilà donc, au passage, un bel exemple réussi d'essaimage, "où une technologie n'était pas au coeur de la stratégie du grand groupe, peut se déployer hors de son champ stratégique". Ce qui profite à une vingtaine de jeunes techniciens et ingénieurs, qui planchent sur des projets les plus innovants les uns que les autres. PowiDian a même été récompensée d'un prix à la COP21. 

L'entreprise s'installera en mars dans de nouveaux espaces à La Ville-aux-Dames, pour mieux répondre à son développement fulgurant.    

 
 Activité :
conception, production et maintien de stations autonomes de   production décentralisée d’électricité, non polluantes et intelligentes.  

 Effectif : 21 personnes

 Clients : tous projets, tous secteurs d'activité, ayant besoin d'une électricité   verte et fiable

 Localisation : Chambray-les-Tours

 

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 294 - Mars 2018


Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales