C'était la nuit du 21 au 22 mars 2017. Un spectaculaire incendie se déclare au 181 de la rue des Entrepreneurs, dans la ZI de l'Etang Vignon, à Vouvray. Il provient d'un des deux ateliers de production de l'entreprise Proludic, ce concepteur de jeu de plein air qui, en bientôt 30 ans, a réalisé et installé près de 80 000 aires de jeux dans le monde entier.
Un véritable coup de massue pour son fondateur, Denis Le Poupon, et ses 150 collaborateurs, au chômage technique. Mais trois jours après, le dirigeant annonce qu'il n'attendra pas l'indemnité de l'assurance et, après consultation de ses troupes, que l'usine redémarrera son activité dans un mois. "Nous avons simplement demandé à nos salariés, qui voulaient sauver leur entreprise, de solder leurs congés. L'élan de solidarité a été incroyable, en interne comme en externe, puisque la mairie et une entreprise voisine nous ont prêté des salles de réunions, de visioconférences..."
Des salariés solidaires
Pendant que les salariés travaillent dans le bruit et partagent encore leurs espaces de travail depuis un an, le bâtiment parti en fumée est actuellement reconstruit à l'identique ; il sera livré pour les 30 ans de l'entreprise, en septembre. Le dirigeant en a profité pour investir un peu dans l'outil de production. "L'évaluation de la perte d'exploitation est en cours. Nous avons fait appel à de la sous-traitance, envoyé des marchandises par avion..." En Estonie comme en Australie, des jeux Proludic continuent donc d'être installés. "Nous sommes créateurs de jeux et d'émotions, aime à rappeler Denis Le Poupon. Nous permettons à l'enfant d'exercer de l'activité physique, tout en l'éduquant dans ses fonctions motrices, à chaque âge".
Activité : conception et commercialisation d'aires de jeux (aménagement des espaces, activité de service). CA : 40 M€ Localisation : Vouvray |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 294 - Mars 2018
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales