Rachat d'un fournisseur

Mots-clés :

Définition

Intégration d’une société dont les activités se situent en amont de votre chaîne de valeur. Alors qu'auparavant votre société achetait un bien ou un service, elle va produire maintenant elle-même ce bien ou ce service.

Exemple : Benetton qui a racheté des élevages de moutons pour la fabrication de pulls qu’elle commercialise.

Objectifs

Plusieurs objectifs peuvent être clairement identifiés selon les situations : 

  • L’intégration des marges réalisées par les fournisseurs. En récupérant les activités amont, la société s’approprie les marges réalisées par celles-ci.
  • La garantie d’approvisionnement. Les marchés sur lesquels il existe des phénomènes de rareté incitent les fournisseurs  à s’intégrer verticalement pour garantir l’écoulement de leurs productions ce qui sécurise le sourcing de l’entreprise acheteuse.      
  • Amélioration continue de la qualité grâce à une collaboration étroite.

Freins à lever / risques liés

  • Des investissements onéreux qui manqueront peut-être au financement de l’activité principale de la société.
  • La maîtrise de nouveaux métiers, de nouvelles cultures d’entreprise, qui ne sont pas aisément compatibles.
  • La perte d’opportunités. La société ne peut plus bénéficier des opportunités du marché : un meilleur prix en changeant de fournisseur, une innovation,…
  • La perte des autres clients du fournisseur.

Facteurs clefs de succès

  • Fidéliser la clientèle du fournisseur pour que l’entreprise ne devienne pas son client unique.
  • Garder les savoir-faire et les compétences du fournisseur.
  • Intégrer les équipes.
  • Choisir une cible en adéquation avec vos capacités.