RGPDRèglement Européen sur la Protection des Données

Le règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en application le 25 mai 2018 dans tous pays de l'Union Européenne.

La création et le traitement de données personnelles (numéro d'identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone, photo, adresse IP, etc.) sont désormais soumis à des obligations destinées à protéger la vie privée et les libertés individuelles.

De nouvelles obligations sont à la charge des entreprises, administrations, collectivités, associations ou autres organismes permettant d'accorder des droits plus étendus à leurs clients / usagers. Le régime des sanctions évolue également.

RGPD : notions clés et bons réflexes

• Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
  • Qu’est-ce qu’un traitement de données personnelles ?
  • Qu’est-ce que le RGPD ?
  • Qui est concerné par le RGPD ?
  • Les 6 bons réflexes de la protection des données personnelles

Toutes les réponses sur le site de la CNIL ICI

RGPD : par où commencer

Les 4 actions principales à mener pour entamer votre mise en conformité aux règles de protection des données. Ces actions doivent perdurer dans le temps pour être efficaces.

• Constituez un registre de vos traitements de données
  • Faites le tri dans vos données
  • Respectez les droits des personnes
  • Sécurisez vos données