Solliciter l'aide de partenaires

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Il parait totalement naturel de faire appel à un expert-comptable pour la comptabilité ou à un avocat pour les questions de droits.

Cependant, lorsqu’il s’agit de développer l’entreprise, nombreux sont les autres domaines pour lesquels l’entreprise manque souvent de temps, d'expertise, de ressources ou de compétences.  Il est alors utile de s’entourer de spécialistes externes.

Ainsi, le management des ressources humaines, le déploiement du marketing, la communication interne ou externe, l’organisation générale ou celle d’un service, la mise en place de stratégies, la gestion ou le pilotage,… sont des composantes clés de la croissance que le dirigeant doit intégrer ou faire évoluer dans l’entreprise pour assurer le développement de celle-ci.

  • Quelles sont les compétences, les ressources, les savoir-faire qui vous manquent et dont vous avez besoin dans les différents domaines clés de votre entreprise ?
  • Quelles sont les façons les plus rapides ou efficaces pour vous d’intégrer ou d'acquérir ces compétences ou ces savoir-faire ?

Définition

Il s'agit de faire intervenir des partenaires externes à l’entreprise dans les domaines pour lesquels l'entreprise a besoin d'expertise pour réaliser son développement.

Objectifs

Faciliter l’intégration ou l’utilisation des compétences et de savoirs faire, prendre du recul, conduire le changement et/ou le développement plus rapidement et efficacement.

Accompagner l'entreprise pour l’aider à atteindre ses nouveaux objectifs, résoudre des problématiques, trouver des solutions et se projeter dans l’avenir sont autant de missions confiées à ces partenaires externes.

Freins à lever / risques liés

  • Croire que tout seul on y arrivera toujours.
  • Imaginer qu'un seul partenaire peut aider efficacement en tout alors que chaque métier développe ses spécificités.
  • Penser qu’avoir recours à un partenaire externe pour une entreprise donne le signe d'un manque de compétence du dirigeant.
  • Prévenir les éventuelles levées de boucliers en interne.
  • Aborder une aide externe comme un investissement et non pas seulement comme une charge.

Facteurs clefs de succès

  • S'entourer de professionnels compétents et expérimentés, selon la problématique à résoudre, la complexité de la situation, les spécificités de l’entreprise, la sensibilité et la personnalité du dirigeant ou des collaborateurs clés. S’entourer du professionnel ad-hoc est essentiel.
  • Définir clairement la mission sous forme de cahier des charges (réalisé par le dirigeant).
  • Etablir un contrat de prestation et une feuille de route (co-construction).
  • Relayer en interne le cadre de la mission : importance de rassurer en interne les collaborateurs.
  • Implémenter les décisions en actions : mettre en place les préconisations en responsabilisant les collaborateurs.
  • Mesurer l’impact : mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Les principaux intervenants 

  • Avocats, notaires, juristes.
  • Consultants, coachs, experts (comptabilité, ressources humaines, marketing, management, communication, gestion, informatique, …).
  • Organismes de formation.
  • Banques, assurances.
  • Bbifrance
  • Médiateurs.
  • Réseaux d’entrepreneurs.
  • Chambres consulaires.
  • Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire (dispositifs CAP et ARDAN Centre).
Paroles d'expert : Olivier Boizat, Caisse d'Epargne

Témoignage à lire