AMV, d'arrière-grand-père en petit fils...

A la miroiterie Application moderne du verre (AMV), basée à Chambray-lès-Tours, les 800 tonnes de verre achetées par an sont transformées avec passion et savoir-faire.

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L’avenue du Grand Sud à Chambray-lès-Tours est la plus grande zone commerciale de la région. Au beau milieu, une miroiterie installée bien avant toutes les enseignes voisines depuis 60 ans, à l’époque au milieu des champs et des vaches.

"Notre situation est exceptionnelle", assure Thierry Perrin, PDG depuis 1985, assurant la succession de son père, qui avait perpétué la tradition, prenant lui-même la place de son paternel en 1955. "Que ce soient les professionnels ou les particuliers, nos clients apprécient cet emplacement privilégié et ce contraste...".

Si la moitié de la production mondiale de verre est destinée au marché automobile, l’autre est destinée à l’habitat, au sens large (individuels, collectifs, bâtiments d’entreprises, ascenseurs…), là où évolue AMV.

"Notre métier, c’est façonner et transformer le verre. Environ 75 % de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des professionnels qui utilisent le verre (métiers du bâtiment, menuisiers…). Et les 25 % restants concernent la vente au comptoir, les particuliers ou les maîtres d’ouvrages."

Cette entreprise familiale emploie aujourd’hui 27 personnes, pour la plupart des employés spécialisés, "avec très peu de turn-over", se réjouit le dirigeant. "Nous avons investi dans notre outil de production, très performant, mais l’homme reste au coeur de notre processus." Il y a quelques années, l’entreprise a fait le choix de se recentrer sur des chantiers régionaux et moins volumineux. "Notre chiffre d’affaires était dopé mais nos marges trop serrées, nous sommes plus sereins ainsi", conclut Thierry Perrin.
 

Activité : miroiterie (800 tonnes
de verre/an transformées).

Effectif : 27 salariés

CA : 2,5 M€

Clientèle : marché automobile et professionnels de l’habitat

Localisation : Chambray les Tours


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 286 - Mars 2016