Projet de Territoire

Construire le futur du territoire et de ses acteurs

Mots-clés :

Voir plus loin : plutôt qu’un traditionnel plan de mandature, nous voulons aujourd’hui doter la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine d’un projet de territoire. Il s’agit d’une véritable feuille de route.

Ce projet est conçu comme un programme d’actions concrètes qui dessine et construit le futur de la Touraine et de ses acteurs économiques pour le court, le moyen et le long terme bien au-delà en tout cas de la seule durée de la mandature.

Vous le savez, les aménagements et les infrastructures qui font aujourd’hui la force et l’attractivité de notre territoire ont été imaginés puis réalisés il y a 15 ou 20 ans, on ne construit pas l’avenir avec des projets de circonstance et des investissements à courte vue.


Au cœur de ce projet de territoire, vous retrouverez bien entendu la vision que j’ai défendue lors des dernières élections consulaires et résumée dans cette phrase : « Favoriser la promotion, le développement et le rayonnement des Hommes, des Entreprises et des Territoires de Touraine. »

Cette vision prospective s’est depuis enrichie des réflexions et des idées des différents groupes de travail, composés d’élus de la Chambre et mis en place depuis le début de l’année. Les travaux de ces groupes ont permis de faire émerger des propositions concrètes en matière d’aménagement du territoire, d’innovation, de croissance verte, de tourisme, de commerce, d’infrastructures…

L’élaboration de notre projet s’est enfin largement inspirée d’éléments externes. Ce programme d’actions intervient en particulier dans un contexte de réforme profonde du réseau consulaire.

Il prend en compte le résultat d’études qui ont permis d’apprécier les pratiques et initiatives d’autres chambres de commerce, il se nourrit des échanges et discussions que je mène depuis plusieurs mois avec les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques de notre département.

 


Trois valeurs fondamentales traversent et articulent notre projet de territoire. Elles ont pour nom : ambition, ouverture et proximité.

Le terme « ambition » nous rappelle que nous devons construire ensemble et pour demain une Touraine innovante, compétitive et durable. La notion d’ouverture est également indispensable : pour attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire et parce que nous ne pouvons et ne devons pas travailler seul. L’action de la Chambre s’appuiera sur des conventions avec la Ville de Tours, l’Agglomération, le Département, l’Université, les autres chambres consulaires… Enfin, nous avons tenu à réaffirmer cette valeur essentielle qu’est la proximité : pour la CCI, les entrepreneurs sont des clients à qui il faut apporter des solutions pratiques et un accompagnement adapté. Guides pour l’action, ces trois valeurs permettront, j’en suis persuadé, que la Touraine demeure et se développe comme une terre d’entreprises.

Serge Babary,
Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine