Cyfac Internationalpar passion pour la petite reine

Depuis 30 ans, les cadres Cyfac sont fabriqués à Hommes, à la main, par des passionnés. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Cyfac International diversifie ses activités.

Créée par le coureur Francis Quillon en 1982, Cyfac a un passé rocambolesque. Sous-traitant, puis marque déposée, Cyfac a connu son heure de gloire pour l’équipe Jean Delatour sur l’étape de l’Alpe d’Huez en 2001 : "L’échappée au long court de Laurent Roux a projeté Cyfac devant des millions de spectateurs ! Les commandes ont afflué des Etats Unis…", rappelle Aymeric Le Brun, déjà féru de cyclisme, qui a rejoint l’entreprise en 2002 alors que Francis Quillon s’apprêtait à la céder au groupe José Alvarez.

A 23 ans, il est choisi par les deux parties : "Les deux m’avaient approché sans le savoir, sourit-il. Je suis arrivé en tant que chef de produit pour créer une gamme propre. Nous avons acquis le Postural System pour lancer l’export". Ce logiciel qui prend en 9 mesures la position du coureur permet de déduire la géométrie du cadre sur mesure. "Nous parlons le même langage que nos clients", se réjouit Aymeric Le Brun, qui a repris en 2008 Cyfac International suite à la liquidation du groupe.

"Nous réalisons 25 % à l’export, aux Etats Unis, en Angleterre... et en Asie beaucoup pour nos tandems !". Depuis que l’équipe française a été sacrée championne du monde, Cyfac est une référence internationale. "Pour la population paralympique mais aussi les cyclotouristes !". Depuis 2011, la société s’est lancée dans le vélo de voyage et distribue les sacoches du leader Ortlieb. "Et sur la fabrication sur mesure, en inox, alu comme acier, nous allons toujours plus loin dans la R&D, pour satisfaire nos passionnés !".

Grace à une gamme de 30 000 couleurs, l’atelier propose aussi la rénovation. Une alliance de savoir-faire artisanal et d’innovation qui a été reconnue par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. "Chaque commande est un projet… où nous partageons plus qu’un produit !".

Activité : Conception et restauration de cadres de vélo, distribution

Effectif : 12 salariés

CA : 1,4 M€

Clientèle : professionnels, distributeurs et particuliers