Cyrès inaugure un Data Center "green" à Tours

Afin de stocker les données en toute sécurité, la société technologique Cyrès a inauguré le 20 mai dernier son "Data Center Green", au sein d’un ancien entrepôt frigorifique à Tours-Nord.

Mots-clés :



"Face aux risques de cyberattaques, de défaillance matérielle comme des besoins de maintenance, la tendance à l’externalisation des données va encore se renforcer. Disposer d’un Data Center permet à nos clients de se concentrer sur leurs métiers et de laisser agir les experts", explique Yohann Berhouc, Directeur général de Cyrès groupe, spécialiste du cloud, qui vient d’inaugurer à Tours Nord son propre Data Center, de conception Tier III.

 

"Bénéficier d’un cloud de proximité où les données stockées sont accessibles à tout moment, c’est un vrai plus pour nos clients", ajoute le dirigeant. Depuis le 20 mai dernier, il est possible de visiter ce véritable "bunker", un entrepôt frigorifique reconverti sur 700 m², où, à terme, 117 armoires (racks) stockeront les données. "Nous avons saisi une opportunité qui nous évite de construire hors de l’agglomération et donc de bénéficier du réseau à très haut débit devant l’emprise foncière", a indiqué Guillaume Ponsard, président de cette société de 49 salariés répartis entre ses bureaux parisiens et tourangeaux.

 


 

   Crédit photo / Source Elise Pierre

Une démarche écoresponsable

Plutôt que de raser l’ancien bâtiment, la SSII a choisi de réhabiliter l’entrepôt dans une logique de développement durable, qui se traduit aussi par le choix d’une solution de "Free Cooling" pour le refroidissement de ses salles. De plus, un système de collecte des eaux de pluie alimente les centrales de traitement d’air et des bassins souterrains refroidissent l’air expulsé par les machines. "Ces technologies permettent d’afficher un PUE de 1,2 : si le serveur consomme 100 Watts, seulement 20 Watts seront nécessaires pour le refroidir alors que la moyenne de PUE pour les Data Center est de 2", explique Yohann Berhouc, satisfait de voir ainsi renforcées leurs capacités d’hébergement, dont ils disposaient dans les Datacenters de Cogent et Axione à Tours. "Pour renforcer nos services premium, il était important de maîtriser l’ensemble de la chaine de valeur. Ce nouvel outil industriel va accompagner notre croissance !" se réjouit le responsable. 

Anticiper la croissance du Big Data

Créé en 1999, le groupe Cyrès a bâti sa croissance autour de trois métiers : la création de sites web intranet et extranet (Interactive), l’hébergement de services et applications IT (Hosteam) puis le développement de savoir-faire en matière de Big Data (Ingensi). Cette division Ingensi du groupe Cyrès travaille pour de grands acteurs parisiens du CAC 40 et développe l’application Grid City en partenariat avec le SIEL*. "Ce Data Center nous permet d’anticiper la hausse de l’activité Big Data et de répondre aux besoins croissants d’hébergements, dont ceux en messagerie, l’hébergement de mail restant un sujet sensible", conclut-il. Cyrès héberge près de 15 000 boites aux lettres Exchange et réalise un chiffre d’affaires de 4,2 millions d’euros.

*Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire
 

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine - Juin 2016