Le président de la République a annoncé le 18 janvier 2016 "Embauche PME", nouvelle aide à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME).
A partir du 18 janvier et jusqu’au 31 décembre 2016, les embauches réalisées par les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une prime trimestrielle de 500 € durant les 2 premières années du contrat, soit 4 000 € au total.
Pour quelles entreprises ?
"Embauche PME" s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 personnes qui embauchent un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le Smic.
Pour quel type de recrutement ?
Le bénéfice de l’aide financière est réservé à l’embauche d’un salarié en :
- CDI,
- CDD de 6 mois et plus,
- transformation d’un CDD en CDI,
- contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égale à 6 mois.
Quel est le montant de l’aide ?
L’aide est versée à l’échéance de chaque période trimestrielle, à raison de 500 € par trimestre.
Pour les contrats qui durent au moins deux ans, l’aide financière atteindra donc 4 000 €.
Est-ce cumulable avec d’autres aides ?
Cette prime est versée pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le SMIC, soit 22 877 € brut annuels, pour une durée de 35 heures.
Elle est cumulable avec l’ensemble des autres dispositifs existants : CICE, pacte de responsabilité et de solidarité, réduction générale bas salaire…
Comment procéder ?
Les chefs d’entreprises doivent effectuer leur demande en ligne sur www.travail-emploi.gouv.fr/embauchepme
Pour actualiser ensuite les périodes d’emploi trimestriellement, les entreprises devront confirmer sur ce site que les salariés embauchés demeurent employés dans l’entreprise. et tous les trois mois fournir les bulletins de salaire et le contrat de travail du salarié, ainsi que leur RIB s’il n’avait pas déjà été remis lors de la demande.
La prime sera versée par virement dans le trimestre suivant l’embauche, puis tous les trois mois par tranche de 500 €.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site du Ministère du Travail et de l'Emploi