Glossaire

Mots-clés :

Analyse concurrentielle : consiste à analyser les caractéristiques intrinsèques d'une activité pour comprendre les principales forces de la concurrence et mettre à jour les variables stratégiques

Analyse stratégique : pratique décisionnelle de type monorationnel et anticipé dans laquelle un acteur unique réel (dirigeant) ou fictif (service ou cabinet de consultants) procède à une réflexion stratégique formalisée

Avantage concurrentiel : meilleure maîtrise que les concurrents de certaines compétences qui constituent un facteur décisif de succès dans un domanine d'activité

Chaîne de valeur : ensemble des différentes étapes d'élaboration d'un produit correspondant à un domaine d'activité, depuis lamatière première jusqu'à l'après-vente

Client mystère :   Un client mystère est un faux client envoyé par une direction ou par un prestataire spécialisé en marketing pour mesurer la qualité de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle (vendeurs). Ces visites mystères sont en général commanditées par des grandes enseignes pour auditer leur réseau de distribution. 

Compétence distinctive : notion établie à partir de l'analyse SWOT qui permet de dégager les domaines d'excellence grâce auxquels une entreprise se distingue demanière radicale de ses concurrents

Culture d'entreprise : ensemble de postulats sur l'action collective, reconnus comme communs et exprimés au travers de symboles : rites, mythes, tabous, renvoyant à des valeurs auxquelles les membres d'une entreprise croient

Cycle de vie du produit : évolution au cours du temps du CA et de la rentabilité générés par un produit donné

Développement externe : développement de l'entreprise par rachat d'autres entreprises

Développement interne : développement de l'entreprise par la mobilisation de ses ressources internes pour accroître sa présence sur les marchés

Différentiation : créer une offre unique rendant la concurrence et la substitution très difficiles

Diversification horizontale : exploitation de nouveaux domaines d'activité s'appuyant sur des effets de synergie et de complémentarité avec le portefeuille d'activitésexistant

Diversification verticale : extension des activités de l'entreprise soit vers les consommations intermédiaires ou la production de matières premières soit vers la commercialisation

Economie d'échelle :   La réalisation d’économies d’échelles désigne le fait que le coût de production unitaire d’un produit ou service baisse lorsque la production augmente. C'est un atout incontestable pour les entreprises qui doivent chercher à maximiser ces économies d'échelles en augmentant leurs ventes. La présence de coûts fixes importants est généralement à la source de ces économies d'échelle. 

Effet d'apprentissage : phénomène traduisant une amélioration de laproductivité du travail et résultant de la répétition des tâches

Effet d'expérience : le coût unitaire total d'un produit décroît d'un pourcentage constant chaque fois que sa production cumulée au sein de l'entreprise est multipliée par deux

Facteurs clés de succès : éléments sur lesquels se fonde en priorité la concurrence, correspondant aux compétences qu'il est nécessaire de maîtriser pour être performant

Frais fixes : coûts insensibles aux variation de l'activité à court terme

Frais variables : coûts variant proportionnellement avec le niveau de l'activité

Fusion / Acquisition :   Une fusion est présentée juridiquement comme la transmission du patrimoine d'une société A vers une autre société B (l'ensemble des éléments passifs ou actifs de la société absorbée est transféré à la société absorbante), une dissolution de la société absorbée et un échange de droits sociaux. La fusion / acquisition est le plus souvent utilisée pour augmenter son activité et augmenter les profits.

Identité d'entreprise : caractéristiques développées par l'entreprise qui en donne une représentation spécifique, stable et cohérente. L'identité constitue le signifié profond de la culture d'entreprise. Elle est constituée par les représentations conscientes et inconscientes que les salariés forme de son entreprise et de son organisation.

Intégration amont : réalisation par l'entreprise elle-même de tout ou partie de ce qu'elle achetait auparavant à un fournisseur

Intégration aval : l'entreprise prend en charge la transformation que réalisait jusqu'alors son client

Joint-venture :   Il s’agit d’une entreprise commune créée par deux entreprises A et B ou plus et détenue à parts égales par ces dernières. Deux entreprises créent une entité commune dans le but de créer des synergies entre les deux entreprises, de partager les compétences et les technologies, ou de diversifier leur activité. Les bénéfices ou les investissements sont répartis à parts égales entre les entreprises. 

Menace : transformation de l'environnement susceptible de remettre en cause la position stratégique de l'entreprise

Niche : sous-segment stratégique d'un marché, nécessitant une offre spécifique

Opportunité : évenement nouveau dans l'environnement, susceptible de faciliter l'atteinte des objectifs stratégiques

Position concurrentielle : évalue la force quantitative et qualitative d'une entreprise par rapport à ses concurrents dans un domaine d'activité donné

Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) : obligation morale que peut ressentir l'entreprise de prendre en compte les conséquences de ses activités sur les membres de la société civile

Spécialisation : type de développement se caractérisant par une concentration, une mobilisation et un renforcement constants des ressources d'une entreprise sur un seul domaine d'activité afin d'acquérir une position forte

Substitution : remplacer un produit ou un service existant par un autre remplissant une fonction d'usage similaire ou élargie

Synergie : provien de la combinaison de deux activités qui, exercées en commun, sont mises en œuvre plus efficacement que lorsqu'elles sont exercées séparément

Taux de croissance du marché : mesuré par l'accroissement du marché en volume ou en valeur d'une année sur l'autre

Taux de pénétration :  Le taux de pénétration d’un produit est le pourcentage des ménages, des individus ou des consommateurs qui achètent le ou les produits d'une entreprise. Le taux de pénétration effectif d’un produit est obtenu à partir des données de panels consommateurs (enquête clientèle). L’évolution du taux de pénétration d’un produit est notamment étudiée pour mesurer efficacité d’une campagne de publicité ou d’une opération promotionnelle.
Le taux de pénétration est également utilisé pour mesurer le potentiel d’un marché : le produit est-il arrivé à maturité ou non ? 

Technologie : application concrète de connaissances scientifiques et techniques à la conception, développement et à la fabrication d'un produit, d'une offre

Valeurs : préférences collectives qui s'imposent au groupe

Veille technologique : collecte et exploitation permanente d'informations sur l'environnement technologique pertinent de l'entreprise