Jean Voisin créateur de solutions durables pour le traitement des eaux

L’entreprise Jean Voisin, basée à Beaumont-la-Ronce, pionnière dans la conception de stations d’épuration écologique, continue à innover. Au sein du groupe Etchart, la société mutualise les technologies pour proposer des solutions écoresponsables.

"Lancée il y a 40 ans par Jean Voisin, notre activité phare reste la conception de stations d’épuration végétalisées, grâce à la technologie des filtres plantés de roseaux", rappelle le dirigeant Marc Messerli.

Les racines des roseaux ayant un double effet de dégradation biologique et de filtration des granulats qui permet de nettoyer les effluents, la société a développé divers procédés afin d’intensifier cette dépollution. Dotée d’un service R&D, la société a été labellisée par le Pôle de compétitivité DREAM pour ses projets de stations de phytoépuration réalisés pour les industriels comme la biscuiterie St Michel à Contres (41).

Récompensée du Prix de Talents INPI 2015, la société a déposé de nouveaux brevets : "L’un porte sur un procédé qui combine la filtration verticale et horizontale pour améliorer le traitement de l’azote, le Combiphyltre®. L’Ecophyltre® superpose 2 étages de traitement en 1. Et notre dernier brevet, l’OxyphyltreTM, permet de réduire l’emprise foncière tout en améliorant les performances épuratoires avec l’apport d’oxygène dans le filtre planté".

Cette expertise a déjà permis de répondre aux besoins d’assainissement collectif de près d’un millier de petites communes. "Le groupe Etchart, fort de ses sociétés Jean Voisin et Hydrel propose des solutions durables, c’est-à-dire fiables et écoresponsables", appuie Marc Messerli.

Cette dynamique s’accompagne de l’ouverture récente d’agences à La Rochelle et près de Bordeaux et de nouveaux locaux sur Nancy. Afin de soutenir l’économie circulaire, la société multipliera les projets locaux de retraitement du bois, de l’énergie ou encore la création de circuits pédagogiques. "Et de nouvelles offres portent sur la renaturation des cours d’eau et l’ingénierie", dévoile le dirigeant, qui espère diversifier la clientèle et se développer à l’export...

 

Activité : conception de stations d'épuration écologique

Effectif : 55 salariés 

CA : NC

Clientèle : acteurs publics, industriels et particuliers

Localisation : Beaumont-la-Ronce


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 288 - Octobre 2016