Lancement officiel de la Compagnie Tourangelle de Bière

Portés par le renouveau de la bière artisanale, deux artisans brasseurs tourangeaux s’apprêtent à faire mousser Tours avec la création de la Compagnie Tourangelle de Bière (C.T.B.).

Mots-clés :




La C.T.B. a l’ambition de participer à la renaissance de la bière dans tous les moments de convivialité, et particulièrement sur les tables françaises. Le tout grâce à une gamme de bières authentiques et résolument modernes – La Royale – et l’ouverture prochaine d’un atelier de brassage à Tours.





La révolution brassicole passera par la table ! 

C’est en tout cas la conviction de Maxime et Karim, les deux artisans brasseurs à l’initiative de la création de la Compagnie Tourangelle de Bière.
Et quel meilleur écrin que la Touraine pour en faire la démonstration et ainsi développer l’intérêt grandissant du public pour les bières de haute qualité au goût non standardisé !

Forts de plusieurs années d’expérience brassicole (association de découverte/dégustation, brassage amateur…), les deux tourangeaux à la philosophie épicurienne souhaitent redonner ses lettres de noblesse à la bière en s'inspirant du monde du vin (image sobre et raffinée, accords met/bière...) pour offrir une expérience gastronomique nouvelle. 
 
En somme, la C.T.B. a l'ambition d'être un trait d’union entre l’élégance du vin, la convivialité de la bière et la richesse de la gastronomie française.

Limitée à 100 exemplaires et en exclusivité au Gambrinus lors de cette soirée inaugurale, la Royale Ipa sera progressivement commercialisée à partir de la fin de l’été, accompagnée d’une seconde création qui viendra compléter la gamme : la Royale Pale Ale (blonde finement houblonnée).
 
Une gamme appelée à s’enrichir avec plusieurs bières artisanales en cours de réflexion et/ou d’élaboration : bières Saison (légère et désaltérante), Sour Ale (acidulée et fruitée), vieillissement en fût de vin de Touraine, Lambic… et d’autres, dont les sorties rythmeront les prochains mois.

2017 : ouverture d'un atelier de brassage à Tours !

La Compagnie Tourangelle de Bière a également programmé l’ouverture dès 2017 d’un atelier de brassage urbain et collaboratif à Tours ! Un événement à suivre de près qui verra l'ouverture d'un lieu inédit, destiné à l’accueil, aux rencontres, à la vente mais aussi et surtout à la fabrication de bières artisanales fraîchement brassées.

En attendant l’acquisition d'une unité de production plus importante (50L/brassin actuellement), les deux artisans brasseurs de la C.T.B. profitent du matériel et de l’hospitalité de brasseurs confrères pour brasser leurs créations en grands volumes, avec leurs propres matières premières soigneusement sélectionnées. 

Le moyen de rendre les bières artisanales de la Compagnie Tourangelle de Bière dès à présent accessibles au plus grand nombre, dans le respect d’une démarche basée sur les rencontres, l’échange et les principes de l’économie partagée, à laquelle les brasseurs de la C.T.B. sont particulièrement attachés.
 
Rendez-vous au Gambrinus à Tours, jeudi 16 juin dès 20h, pour le lancement officiel de la Compagnie Tourangelle de Bière ! 


Source : Communiqué de presse Compagnie Tourangelle de Bière - 07/06/2016