La société Castle IT, entreprise spécialisée dans les services numériques, a fait appel au groupe Crédit Agricole pour le financement de son data center, le premier de la région Centre-Val de Loire. Il sera proposé aux différents acteurs économiques de la région, qui pourront ainsi se partager cette nouvelle structure de proximité pour l’hébergement de leurs données informatiques, dans des conditions optimales de sécurité et de fonctionnement.
Installé à Larçay (37) et inauguré ce jour, le centre d’hébergement s’étend sur une surface de 1 300 m² et est urbanisé en couloirs froids afin de maîtriser les coûts de refroidissement de manière optimale. A terme, le data center se composera de 300 baies informatiques, soit l’équivalent de 27 000 serveurs.
L’opération endossée conjointement par CAL&F, via sa marque Etica, et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, couvre le financement du matériel existant mais aussi les évolutions futures de ce data center. Le montant du contrat de location opérationnelle informatique (LOI) s’élève à 1,1 M d’euros, pour une durée de 60 mois.
Maxime Paillot, associé au sein de la société Castle IT, revient sur la mise en place de ce projet :
"Avec notre projet à taille humaine, nous avons la volonté d’apporter une nouvelle proximité territoriale à nos clients tout en garantissant une transparence de nos grilles tarifaires. Mettre en place un contrat de location opérationnelle informatique nous permet de consacrer nos capitaux propres à d’autres projets de développement."
* Un data center est un bâtiment dédié à l'hébergement des infrastructures informatiques. Son rôle est d’assurer une continuité de service aux entreprises ou collectivités qui hébergent leurs serveurs, le tout dans un environnement maitrisé et sécurisé.
Source : Communiqué de presse Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Castle IT et Crédit Agricole Leasing & Factoring - 18 novembre 2016