"Lors de notre audit, nous avons été impressionnés par l’outil industriel mais ce site était noir, marqué par des années de difficultés financières et sociales", relate Luc Ardouvin, dirigeant du groupe Herbarom basé dans la Drôme, qui pour ses 40 ans, a relevé avec ses équipes un défi de taille en reprenant le laboratoire spécialiste des formes sèches (ex-Novéal).
En seulement 8 mois, le site de Monts sous le coup d’une liquidation judiciaire a été entièrement revisité, des locaux au mode de management en passant par la supply chain. "Nous avons investi près de 800 000 € pour redonner sa compétitivité à Pharméal, nous avons fermé l’unité de Valanjou et ainsi pérennisé 49 des 71 emplois sur Monts".
"Désenvouter" le site
Depuis, le laboratoire spécialisé dans le façonnage de gélules, comprimés, sachets, sticks et probiotiques a vu revenir ses clients qui lui confient de nouveaux projets. "Si ce rachat comportait d’énormes risques, nous avons complété notre offre de compléments alimentaires liquides avec les formes sèches, pour lesquelles nous avons un savoir-faire, un site et un portefeuille clients". L’entreprise, revenue à l’équilibre, devrait voir son effectif atteindre 65 personnes d’ici fin 2016. "La part d’export, de 20 % du CA, représente un vrai potentiel de croissance en Europe comme au Maghreb".
Si l’usine a repris des couleurs, pour prolonger visuellement cette mutation, Luc Ardouvin a fait appel à un artiste qui sculpte les troncs des arbres abattus sur le site. Ces 9 totems érigés seront les emblèmes d’une confiance retrouvée avec les salariés comme les clients et fournisseurs.
Activité : façonnage de formes sèches (gélules, comprimés, sticks et sachets) |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 287 - Juin 2016