Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet. Rappelez-le à votre clientèle !
Téléchargez les affiches, flyers, stickers ICI
Préserver la santé des collaborateurs et réaménager les locaux / le point de vente
Pour cela, vous devez :
- Adapter les postes de travail pour veiller à bien respecter les gestes barrières
- Vérifier que vos salariés soient opérationnels
- Anticiper les changements de management liés à la sortie de crise
- Informations complètes à retrouver sur le site du Ministère du Travail
- "Réaménagez vos locaux" - Fiches pratique à consulter ICI
- "Sécurisez vos collaborateurs" - Fiches pratique à consulter ICI
Faire le point sur la situation financière de l'entreprise
Pour cela, vous devez :
- Disposer de tous les éléments comptables utiles : factures à payer, créances à recevoir
- Avoir une information claire sur vos dettes, leur date de paiement…
- Avoir une information claire sur les aides d'Etat sollicitées si elles ne sont pas encore reçues, utilisées
- Construire un plan de trésorerie qui, s'il ne peut être juste sur les recettes, permet de fixer le calendrier des dépenses et sera votre principal outil de pilotage
- "Les finances de l'entreprise" - Fiches pratique à consulter ICI
- Les solutions pour financer votre reprise d'entreprise - Ministère de l'Economie - A consulter ICI
- Fonds Renaissance de la Région Centre-Val de Loire
Retrouvez toutes les informations sur le Fonds Renaissance ICI
Gérer, former et recruter vos collaborateurs
Vous allez peut-être reprendre l’activité en télétravail, avec du chômage de plus en plus partiel, des collaborateurs en droit de retrait, d’autres en garde d’enfants…. Faites le point
- Gérer, former et recruter vos collaborateurs - Fiche pratique à consulter ICI
- Gérer le télétravail - Fiche pratique à consulter ICI
- Quels outils en télétravail ? - Fiche pratique à consulter ICI
- Objectif reprise : outil gratuit mis en place par le Ministère du Travail pour aider les TPE et les PME
Conseils et appui gratuits sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. A consulter ICI
Piloter l'entreprise pendant la crise
L'entreprise fonctionne, faites le point sur :
- La gouvernance de l'entreprise en période de crise
- Peut-être sur les procédures de prévention des difficultés
- "Assurer la gouvernance de l'entreprise" - Fiche à consulter ICI
- "Prévenir et traiter les difficultés de l’entreprise" - Fiches pratique à consulter ICI
- Conseil National des Barreaux - Crise sanitaire : premiers éléments de réponses juridiques pour les TPE/PME. A consulter ICI
- Guide de prévention pour un déconfinement réussi et une reprise d'activité sans arnaques - A télécharger ICI
Sécuriser les clients pour rétablir la confiance
Pour cela, vous devez :
- Contacter vos clients principaux
- Adapter votre point de vente le cas échéant
- Afficher les mesures prises
- Former vos collaborateurs au respect des mesures de sécurité
- Eventuellement, définir un nouveau parcours-client dans le point de vente
- Sécurisez vos clients - Fiche pratique à consulter ICI
- Communiquez avec vos clients pour revitaliser la demande - Fiche pratique à consulter ICI
Diversifier vos canaux de vente le cas échéant
Pour cela, vous pouvez :
- Proposer de la vente en ligne
- Proposer du « click & collect » ou du « phone & collect »
- Proposer de la livraison à domicile
- Diversifiez vos canaux de vente - Fiche à consulter ICI
Sécuriser vos partenaires et la chaîne d'approvisionnement
Pour cela, vous devez :
- Adapter votre organisation avec vos sous-traitants, vos fournisseurs pour respecter les mesures de sécurité,
- Contacter l'ensemble de mes fournisseurs et sous-traitants pour connaître l'état de leur activité, et les mesures mises en place,
- Consolider et diversifier ma base de données fournisseurs et sous-traitants,
- Vérifier qu'ils soient en capacité à poursuivre / reprendre leur activité et que celle-ci soit compatible avec ma reprise d'activité,
- Contrôler l'état physique de mes stocks,
- Prioriser les catégories d'achats critiques, ainsi que les sous-traitants indispensables à la reprise
- Sécurisez vos partenaires - Fiche pratique à consulter ICI
- Gérer et sécurisez les approvisionnements - Fiche pratique à consulter ICI
Préparer la suite
Piloter le redémarrage avec :
- Un tableau de bord simple mais efficace à suivre au quotidien
- Des actions simples mais dont l'impact est évaluable facilement, pour refaire venir les clients
- Réinventez la suite - Fiche à consulter ICI
MAJ : 10 novembre 2020