Jacques Huard, en acquérant Groupe LMJ en 2012, a pris la direction de sa 9e entreprise. "C’est ma 3e en nom propre. Je suis parti de rien, c’est pourquoi je me bats aujourd’hui pour que mon fils poursuive l’aventure", sourit le self made man. Son fils terminant sa carrière militaire, la société d’usinage sera dirigée "par deux retraités d’un âge différent", plaisante-t-il.
Créée à Joué-lès-Tours en 1972 dans un séchoir à tabac, Groupe LMJ a toujours été spécialisée dans la mécanique de précision, de petite et moyenne dimension. "J’ai été séduit par leur savoir-faire, malgré leur matériel obsolète", précise Jacques Huard, qui a conservé les salariés en atelier et investi 1,7 millions d’euros, dont 900 000 € pour le bâtiment.
"Nous avons acquis un centre d’usinage à commandes numériques 5 axes, un 6 axes de 8 mètres sur 2,7 et un tour numérisé, ce qui nous a permis de décrocher de nouveaux marchés pour Airbus et Renault", se réjouit Jacques Huard, qui a réorganisé l’atelier et optimisé la logistique. "Certaines pièces sont dédiées au contrôle de la résistance des ailes d’avion, d’autres équipent des machines en institut de beauté."
Afin de poursuivre la diversification, Jacques Huard vient d’acquérir la société MécaVega à Naintré (86), spécialisée en fraisage de moyenne et grosse dimension. "Leurs activités sont complémentaires", conclut Jacques Huard, décidément pas prêt à prendre sa retraite !
Activité : Mécanique de précision |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 289 - Décembre 2016
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales