Technocopter est une de ces sociétés dont l’histoire est indissociable de celle de son dirigeant. Formé à la mécanique pour l’armée (ALAT*), Philippe Vichard a fait carrière dans la maintenance et l’exploitation d’une gamme variée d’hélicoptères monomoteurs et bimoteurs, en France et à l’international. "Il a été mécanicien en Afrique sur les plateformes pétrolières !", rappelle son fils Quentin, qui a fréquenté dès son plus jeune âge l’atelier familial, fondé au Mans en 1998.
"J’étais directeur de production dans une société d’entretien et de suivi de flottes d’aéronefs, j’ai eu envie de me lancer à mon compte !". Le dirigeant s’est rapidement vu confier l’entretien d’hélicoptères de compagnies de transport public et de travail aérien… "L’atelier de 300 m² devenu trop petit, nous avons déménagé à Tours au 1er janvier 2000. A peine arrivés, nous avons travaillé jour et nuit, suite à la tempête, les hélicoptères de surveillance des lignes EDF étaient tous réquisitionnés."
"Notre spécificité tient à notre activité exclusive de maintenance : nous n’en exploitons pas. Nous intervenons sur des hélicoptères Airbus, Bell ou encore Robinson et détenons également les agréments pour la gestion de la navigabilité de ces machines", souligne Quentin Vichard, ingénieur de formation, qui copilote Technocopter avec son père, jusqu’à ce que celui-ci prenne sa retraite.
"Associés avec Air Touraine Hélicoptère, nous avons une clientèle composée de professionnels comme des particuliers passionnés, dont l’hélicoptère peut-être un loisir comme un mode de déplacement !" précise le jeune dirigeant qui réfléchit à implanter des bases secondaires ou à construire un nouvel hangar faute de place."
* Aviation Légère de l’Armée de Terre
Activité : Maintenance aéronautique |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 289 - Décembre 2016
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales