Avant 2009, le quotidien de Loïc Grison était celui d’un dirigeant parisien, dont l’entreprise prospérait à l’international dans la formation en informatique. A mille lieux de la petite industrie qu’il dirige à Nazelles-Négron…
Avant de se lancer, il a suivi un stage bénévole de six mois en atelier pour s’imprégner de cette entreprise créée en 1978. "Dernier des bricoleurs, au bout de deux semaines, je me blessais", se souvient-il. "Mais j’étais enthousiaste à l’idée de développer cette belle entreprise, qui peut s’appuyer sur une équipe fidèle et compétente."
Mais le challenge de Loïc Grison se durcit rapidement. "La clientèle était principalement constituée de petites collectivités et la baisse des dotations de l’Etat nous a fait perdre plus de 90 % de nos clients : plus d’une entreprise n’aurait pas survécu…"
Une force de vente redéployée
Sodiclair a fait le dos rond, puis changé de braquet. "Nous avons déployé notre force de vente vers d’autres collectivités et organismes, ERP… Et nous n’avons cessé d’investir dans l’outil de production, avec l’acquisition d’une soudeuse laser, d’un bâtiment de 1200 m2 et de tables de coupes numériques l’an prochain."
Sodiclair, qui a remporté des marchés pour des grandes villes et agglomérations, voit son horizon dégagé. "Nous sommes fabricants et poseurs, ce qui nous différencie".
Sodiclair conçoit actuellement des stores motorisés gigantesques (2,5m x 9m) pour le compte du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours. "Nous travaillons sur des façades textiles, toiles spécifiques pour protéger les bâtiments de la chaleur. Nous avons testé sur notre façade, c’est très efficace. Nous avons déjà de belles opportunités et allons rénover un atelier dans ce but."
Activité : Fabrique et pose de matériel de protection solaire et d’occultation |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 289 - Décembre 2016
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales