Lorsqu’Emmanuel et Frédéric Couraud ont pris les rênes de l’entreprise familiale SMOP (société mécanique outillage de précision, spécialisée dans le secteur automobile), créée par leur père dans les années 60 à Blois, ils ont tout de suite misé sur une croissance externe, avec un positionnement sur le secteur de l’aéronautique. C’est ainsi qu’est né le Groupe Valantur, après des acquisitions à Dreux, Angoulême et en Touraine.
En 2014, ce fut au tour de l’entreprise Huard ADAM - historiquement une chaudronnerie, mais qui s’est spécialisée dans l’emballage industriel et la fabrication de containers - d’intégrer Valantur. "Nous avons ainsi de quoi proposer une offre globale à nos clients", explique Emmanuel Couraud, président du Groupe (Frédéric en est le directeur général). Des gros donneurs d’ordre comme Airbus, Zodiac, Stelia MBDA ou encore Safran, qui cherchent à confier des projets dans leur intégralité, chose que Valantur est aujourd’hui en mesure de faire, "de l’étude à la logistique".
Aéronautique et secteur militaire
En ce qui concerne l’activité, c’est un grand ciel bleu à l’horizon… "L’aéronautique et le secteur militaire sont des marchés plutôt porteurs, avec des cadences stables, ce que l’on préfère aux à-coups. Notre carnet de commandes est raisonnablement bien rempli". De quoi envisager un développement commercial à l’international et de mener à bien un projet de container recyclable, primé dans le cadre de l’appel à projets « Innovation 2016 ». "Nous le faisons par conviction plutôt que par opportunisme, même si nos clients nous demandent de plus en plus de comptes sur notre empreinte carbone. Mais ce projet va surtout permettre des créations d’emplois et de nouvelles perspectives de marchés".
Activité : Conception et fabrication d’ensembles mécaniques, d’emballages industriels (containers, caisses…) et de bancs de réglage… |
Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 290 - Mars 2017
Retrouvez toutes les actualités des entreprises locales