Faire appel à la médiation

Mots-clés :

La médiation permet aux parties en conflit ou en désaccord d’exprimer leur point de vue, de rétablir le dialogue, et de trouver des solutions à l’amiable avec l’aide d’un médiateur indépendant et impartial.

La médiation peut-être : 

  • Conventionnelle, c'est à dire décidée par les parties elles-mêmes, soit d'un commun accord au moment du conflit, soit en application d'une clause de médiation incluse dans les contrats précédemment signés.
    Il est particulièrement recommandé d'utiliser une telle clause, car elle donne à l'entreprise les meilleures chances de régler amiablement, rapidement et à moindres frais, le conflit qui pourrait naître ultérieurement lors de l'exécution du contrat.
     
  • Judiciaire, c'est à dire ordonnée par un juge (avec l'accord des parties) en première instance ou en appel.

Dans tous les cas, les principes de la médiation sont les suivants :

  • Caractère volontaire de la participation à une médiation
  • Totale confidentialité des échanges en médiation
  • Impartialité, indépendance et diligence du médiateur
  • Rétablissement du dialogue et préservation de la relation
  • Recherche imaginative d'un accord sauvegardant les intérêts communs
  • Possibilité d'être assisté d'un conseil…

Quelques exemples tirés de la pratique des médiateurs de Médiation Centre Loire : relations au travail, mésentente entre associés, relations avec les fournisseurs ou les clients, problèmes de bail commercial… 

Contact Médiation Centre Loire
Tél : 06 30 68 74 12
e-mail : mediationcentreloire@gmail.com
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