Rotowash, "Un rôle d'outsider assumé depuis 30 ans"

Le distributeur de matériel de nettoyage Rotowash France, à St-Cyr-sur-Loire, a développé des robots et des versions spéciales avec des partenaires locaux.

Mots-clés :

"Nos machines sont devenues un terme générique sur notre marché de niche" se réjouit Laurent Cerisier, gérant de Rotowash France à St Cyr.

Depuis 1986, Rotowash est distributeur exclusif pour la France d’un fabricant autrichien de matériel de nettoyage professionnel, dont les performances, la qualité et la longévité ont fait leurs preuves. "Cette notoriété tient, entre autres, à leurs spécificités dans le nettoyage des escaliers mécaniques et trottoirs roulants ou des sols textiles (grandes surfaces de moquette dans des lieux de standing)", détaille le gérant.


Cette expertise amène Rotowash à travailler dans le tertiaire et l’hôtellerie dont les 7 hôtels de Disneyland Paris ou à Tours le Château Belmont et, le Centre International de Congrès Vinci. "Fort de sa consommation maîtrisée d’énergie, d’eau et de produits chimiques, nous avons pu intégrer le système Rotowash sur des robots avant les grands fabricants!". Au premier robot destiné en 1990 au Métro de Paris (Cobra) a succédé en 2007 celui dédié aux gymnases (Soloclean).

"Rotowash France s’est associé à des entreprises locales afin de développer d’autres versions spéciales". Le RTC (Rotowash Tech Care) dédié aux convoyeurs en agroalimentaire a été développé avec Castex et RMC. La Rotowash dans sa version hybride est le fruit d’un partenariat avec VLAD.

"Nous les commercialisons en France ainsi qu’à l’étranger", ajoute le gérant de Rotowash France, qui affiche en 8 ans, une croissance de CA de 28 %.

"Nous travaillons en étroit partenariat avec tous les fabricants de sol, qui nous sollicitent sur les problématiques de nettoyage. Sur les cas désespérés, nous sommes perçus comme les pompiers !", ironise Laurent Cerisier.


 

Activité : importation et distribution de matériel de nettoyage professionnel

Effectif : 18 dont 9 commerciaux

CA : 2,8 M€

Clientèle : entreprises de propreté,
hôtellerie, collectivités, santé

Localisation : St Cyr sur Loire


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 286 - Mars 2016