Chocolaterie du Pecq, recette sucrée entre modernité et tradition

La Chocolaterie du Pecq a quitté la région parisienne pour s’installer à Chambray, où elle partage son nouvel outil de production avec la chocolaterie Menard et la Fabrique du Chocolat.

Mots-clés :



Depuis septembre 2015, la chocolaterie du Pecq a quitté Le Pecq (78) pour se rapprocher de son principal client la chocolaterie Menard, en s’installant sur la ZI de la Vrillonnerie à Chambray-lès-Tours.

"Nous avons pu y regrouper les fabrications de Menard, un magasin de la Fabrique de Chocolat ainsi que le laboratoire de pâtisserie de la Chocolatière de Tours, repris il y a 3 ans", détaille Jonathan Dolfi, responsable commercial. 





3 M€ ont investis pour le rachat et la rénovation du bâtiment avant d’accueillir les équipes ainsi que de nouveaux matériels. "Nous avons investi dans des broyeurs et une mouleuse, qui permet de stocker le chocolat en pain d’1kg comme en pistoles de 8 g, pratiques pour les pâtissiers", ajoute le fils du pdg Etienne Dolfi, qui se réjouit de mutualiser les compétences en un seul lieu. "On tire nos deux productions vers le haut ! Nos équipes enrichissent leurs recettes et secrets de fabrication en les testant sur place avec les pâtissiers du laboratoire."
 

Car si la chocolaterie fabrique chocolat et praliné haut de gamme, ceux-ci sont réservés aux réalisations professionnelles, des éclairs au chocolat en passant par les macarons et autres douceurs. "Nous travaillons avec des coopératives à Madagascar, à Haïti (…) pour obtenir les meilleures fèves de cacao, puis les broyer via un procédé de fabrication authentique", détaille-t-il. Les broyeuses aux cylindres en granit ont ainsi accompagné 5 des salariés en Touraine. L’effectif a été renforcé par la création de 7 emplois aidés dans le cadre du FMDR*. "Si la qualité et le goût de nos produits tiennent à ce savoir-faire historique, ce nouvel outil de production nous a permis d’améliorer le confort de nos salariés". Un savant alliage de tradition et de modernité… qui ouvre les papilles !

*Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation
 

Activité : fabrication de chocolat de couverture et de praliné

Effectif : 12 salariés 

CA : 5 M€ 

Clientèle : chocolatiers, pâtissiers et biscuitiers

Localisation : Chambray les Tours

Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 287 - Juin 2016