AIM Franceun centre d'usinage unique en France

La société d’usinage AIM France, à La Ville-aux-Dames, vient de s’équiper d’une machine à commandes numériques de grande dimension ainsi que d’un centre d’usinage 5 axes afin de diversifier ses activités.

Mots-clés :

 

"Nous venons d’acquérir pour 400 000 € une machine unique en France, capable de traiter des pièces jusqu’à 3.2 mètres de long et 2.metres de large !", se réjouit Nicolas Robin, fondateur de la société d’usinage AIM France, implantée depuis 2006 à La Ville aux Dames.

Importé par Hurco, ce centre d’usinage 3 axes de 35 tonnes - dont la tête se déplace sur plus de 3 mètres-devrait ouvrir de nouveaux horizons à la société, qui travaille principalement pour le secteur du bâtiment et les marchés agricoles. "Nous espérons gagner des marchés comme l’aéronautique, le ferroviaire ou les énergies renouvelables", témoigne le gérant. Cette machine vient  renforcer le parc d’AIM, qui produit des pièces unitaires comme des petites et moyennes séries grâce à une trentaine de machines dont 12 à commandes numériques.

"Nous construisons des machines de A à Z, de l’usinage à la chaudronnerie sans oublier le montage et la peinture", détaille le gérant en désignant de grands silos àsemences. Afin d’optimiser les process et regrouper leurs compétences, les activités de tournage-fraisage ont été scindées de celles de chaudronnerie, dont l’atelier est à quelques mètres… à St Pierre-des-Corps, sous l’entité Touraine Chaudronnerie.

"Au lieu de passer 5 commandes, le client n’en passe qu’une !", se réjouit Nicolas Robin, qui précise que près de 80 % des pièces sont exportées par ses clients. "C’est motivant pour nos équipes de savoir qu’une pièce fera partie d’un pont en Asie !", sourit le gérant, qui mise sur l’innovation.

L’an passé, AIM a conçu pour un exploitant de Montlouis un semoir semi-direct de 8 mètres de large, capable de semer plus de 50 hectares par jour ! 

 

Activité : usinage et chaudronnerie industrielle

Effectif : 10 salariés 

CA : 4,5 M€

Clientèle : bâtiment (tunnelier), agriculture, mobilier urbain, agroalimentaire

Localisation : La Ville aux Dames


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 288 - Octobre 2016