Rachat d'un concurrent

Mots-clés :

Définition

Intégration d’une société proposant un produit et/ou un service similaires à ceux de notre propre entreprise ou répondant aux mêmes besoins et aux attentes de nos clients.

Objectifs

Plusieurs objectifs possibles qui peuvent être complémentaires :

  • Le développement de la couverture géographique.
  • La possibilité d’un gain de parts de marché/clients.
  • L’acquisition d’un leadership.
  • L’acquisition d’une notoriété, d’une marque.
  • L’atteinte d’une taille critique.
  • Une nouvelle expertise métier.
  • La rentabilité (mutualisation).

Freins à lever / risques liés

  • L’engagement des moyens sur un seul domaine : perte de flexibilité, moins réactif à son environnement.
  • L’anticipation insuffisante de la nouvelle organisation.
  • Passage de challenger à leader sur le marché à gérer tant en interne qu’en externe.           
  • Risque en cas de changement de comportement deS consommateurs (évolutions des tendances, des habitudes,…).
  • Acheter un concurrent ayant certains de ses produits en fin de cycle.

Facteurs clés de succès

  • Bien analyser le cycle de vie des produits à intégrer par des études de marché préalables.
  • Conserver  la clientèle du concurrent à l’aide d’une politique de fidélisation et de communication.
  • Accompagner le changement dans l’intégration des équipes.
  • Communiquer en externe et en interne : communiquer vers les clients, les fournisseurs, les distributeurs, le personnel (dont les commerciaux).
  • Respecter la culture de chaque entreprise tout en créant une culture groupe.
  • Bâtir rapidement un plan d’actions qui fédère les équipes.
  • Bien identifier les compétences clés et les fidéliser au sein du groupe.