Définition
Intégration d’une société proposant un produit et/ou un service similaires à ceux de notre propre entreprise ou répondant aux mêmes besoins et aux attentes de nos clients.
Objectifs
Plusieurs objectifs possibles qui peuvent être complémentaires :
- Le développement de la couverture géographique.
- La possibilité d’un gain de parts de marché/clients.
- L’acquisition d’un leadership.
- L’acquisition d’une notoriété, d’une marque.
- L’atteinte d’une taille critique.
- Une nouvelle expertise métier.
- La rentabilité (mutualisation).
Freins à lever / risques liés
- L’engagement des moyens sur un seul domaine : perte de flexibilité, moins réactif à son environnement.
- L’anticipation insuffisante de la nouvelle organisation.
- Passage de challenger à leader sur le marché à gérer tant en interne qu’en externe.
- Risque en cas de changement de comportement deS consommateurs (évolutions des tendances, des habitudes,…).
- Acheter un concurrent ayant certains de ses produits en fin de cycle.
Facteurs clés de succès
- Bien analyser le cycle de vie des produits à intégrer par des études de marché préalables.
- Conserver la clientèle du concurrent à l’aide d’une politique de fidélisation et de communication.
- Accompagner le changement dans l’intégration des équipes.
- Communiquer en externe et en interne : communiquer vers les clients, les fournisseurs, les distributeurs, le personnel (dont les commerciaux).
- Respecter la culture de chaque entreprise tout en créant une culture groupe.
- Bâtir rapidement un plan d’actions qui fédère les équipes.
- Bien identifier les compétences clés et les fidéliser au sein du groupe.