Rachat d'une nouvelle activité

Mots-clés :

Définition

Intégration d’une société proposant des produits ou des services différents des vôtres dans le cadre d'une politique de diversification préalablement définie. Cela induit l’exercice de nouveaux métiers ou de nouveaux processus de production.

Exemple : LVMH qui a racheté PPR ou Bouygues positionnés à la fois dans le secteur du bâtiment et de la téléphonie. 

Objectifs

  • L’acquisition et la maîtrise de nouvelles technologies, de nouveaux métiers.
  • La synergie avec le métier de base : proposition d’une offre globale.
  • Une meilleure répartition des risques liés aux différentes activités.
  • La rentabilité.
  • La réalisation d’économies d’apprentissage.
  • Atteinte d’une taille critique permettant de peser davantage sur le marché.
  • Une stratégie de diversification pour limiter les risques de marché en déclin.
  • Continuer sa croissance face à un marché arrivé à saturation.

Freins à lever / risques liés

  • La diversification pour la diversification.
  • L’éloignement de son métier de base.
  • La dispersion des compétences.
  • Le risque d’échec de la nouvelle activité, le choix d’un mauvais secteur.
  • La diminution de la rentabilité globale de l’entreprise.
  • La dilution de la culture et de l’identité de l’entreprise.
  • La dépendance à l’entreprise achetée.

Facteurs clefs de succès

  • Intégrer les équipes.
  • Trouver un secteur d’activités porteur ou complémentaire au sien.
  • Construire un plan d’entreprise commun à chacune des activités (valeurs, objectifs, etc).
  • Respecter les spécificités du marché de l’entreprise acquise.
  • Conserver les compétences clefs et les experts en place.
  • Réussir les synergies entre les activités actuelles et les nouvelles activités.
  • Réaliser de véritables économies d’échelle.