ST3M :petite... mais costaude

ST3M, basée dans la zone de la Boitardière à Amboise, mise sur la proximité, le service… et un certain système D, qui plaît à ses clients.

Mots-clés :



Spécialisée dans la métallurgie, dans la mécano-soudure et la découpe d’acier, ST3M a vu le jour en 1994. Un an auparavant, l’employeur de Daniel Gauthier et Jacky Besnard cesse son activité. Les deux collègues décident alors de voler de leurs propres ailes. 

"Nous avons vite embauché des intérimaires", relate Daniel Gauthier (Jacky Besnard est décédé en 2014). "Nous avons d’abord travaillé en seconde main pour l’industrie automobile. Mais au début des années 2000, beaucoup de nos clients subissant la crise, nous avons été contraints de prendre un virage." ST3M peut compter sur de fidèles clients importants (Liotard, Orep, TLD…) et ne met plus ses œufs dans le même panier. "Nous travaillons pour des industriels, des usineurs, le secteur des travaux publics, l’agriculture…"

 

 

Une machine pour l’oxycoupage

Autre clientèle, qui tend à se développer : les particuliers et les artisans. "Les pièces détachées sont de plus en plus chères et la tendance est à la réparation et à la transformation, on jette moins."  ST3M se met à vendre du fer neuf. Si l’entreprise va faire auditer son outil de production et réaliser des investissements, elle peut compter sur un atout rare dans la région, une machine qui permet de proposer l’oxycoupage. "Nous pouvons découper de la tôle en petite, moyenne et forte épaisseur (jusqu’à 200 mm).Cela nous permet de préparer des pièces spécifiques, de réparer des pièces détachées introuvables… Quoi qu’il advienne, nous serons toujours dans la petite série, la qualité de service et un certain système D, c’est notre force !"
 

Activité : métallurgie, découpe soudure et acier

Effectif : 5 salariés

CA 2015 : 407 000 € 

Clientèle : industriels, travaux publics, usinage, agriculture et viticulture

Localisation : Amboise


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 287 - Juin 2016