Tekin, "Objets connectés : des services à inventer"

De la montre à la voiture en passant par le pèse-personne, les chauffages et autres mobiliers, les objets connectés passeront de 15 à 80 milliards dès 2020 dans le monde. La start-up Tekin à Joué-lès-Tours s’est positionnée sur ce marché porteur.

Mots-clés :



"Nous venons d’être reconnus Jeune Entreprise Innovante", se réjouit Raphaël Autale, fondateur de Tekin, spécialisée dans la conception d’objets et de solutions connectés, installée à la pépinière de Joué-lès-Tours depuis 2 ans.

"Ancien salarié d’ETSA spécialiste des radiofréquences professionnelles, j’ai lancé Tekin avec leur soutien, ce qui nous permet d’allier leur structure, leur savoir-faire avec l’agilité de notre start-up", précise le créateur visionnaire.

"Si les capteurs électroniques existaient déjà, leur démocratisation via les objets connectés et la miniaturisation est récente", complète Pascal Micoud, son associé. Sur ce marché qui offre des applications à l’infini, Tekin a été récompensée du prix Emergence aux Attract Tours Awards pour son système destiné à l’agriculture numérique.

"Nous avons optimisé le stockage de céréales par la mise en place de centaines de capteurs de température, dont les données sont agrégées sur un serveur en cloud. La traçabilité, l’analyse et le traitement des résultats ont été simplifiés", détaille le dirigeant, qui a d’autres projets dans ce secteur. Mangeoires connectées pour animaux, capteurs dans les champs pour limiter l’usage de produits phytosanitaires...

"Nos applications peuvent mesurer température, poids, luminosité, énergie…". Une expertise qui amène déjà la start-up à travailler sur le bâtiment intelligent et la gestion énergétique, à l’instar de capteurs de luminosité sur les stades. Tekin devrait bientôt lever des fonds afin de continuer à accompagner ces nouveaux usages. "Les objets connectés sont des sources d’améliorations sociétales que nous ne faisons qu’entrevoir aujourd’hui !" conclut-il.

Activité : conception de solutions connectées

Effectif : 2 salariés 

CA : 100 000 €

Clientèle : agriculture numérique, process industriel, énergies renouvelables, bâtiment intelligent, sécurité…

Localisation : Joué les Tours


Source : Elise Pierre - Touraine Eco le magazine n° 286 - Mars 2016